Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Anxiété face au vaccin : la réalité virtuelle au secours des enfants

Partager

TVA Nouvelles

2021-11-30T02:33:44Z
Partager

Une entreprise québécoise a eu l’idée d’utiliser la réalité virtuelle pour aider les jeunes qui vivent de la peur et de l’anxiété à l’idée de recevoir leur vaccin.

• À lire aussi: La vaccination des 5 à 11 ans va bon train

• À lire aussi: Une éclosion majeure de COVID-19 force la fermeture d’une école à Saint-Sauveur

• À lire aussi: Au moins un cas du nouveau variant Omicron confirmé au Québec

Car si la campagne de vaccinations des 5 à 11 ans va bon train, de nombreux enfants ont peur des aiguilles. C’est là que la PME Paperplane Therapeutics entre en scène.

L’entreprise a mis au point un casque de réalité virtuelle qui offre une thérapie numérique aidant les enfants à gérer la douleur et l’anxiété.

Le produit a d’ailleurs été enregistré en tant qu’instrument médical de classe 1 auprès de Santé Canada, en raison de ses bénéfices sur le bien-être des jeunes.

«Les études qu’on a démontrent que dans 80% des cas, il y a une réduction significative de l’anxiété. Dans 50% des cas, il y a une réduction significative de la douleur et dans 30% des cas, il y a une élimination complète de la douleur», explique le président-directeur général de Paperplane Therapeutics, Jean-Simon Fortin.

Lorsqu’un enfant met le casque, il se retrouve plongé dans un monde virtuel ludique.

L’utilisateur dispose d’une manette qui ne monopolise qu’un bras, permettant à l’autre de recevoir l’injection.

«Pendant qu’on est occupé à jouer au jeu, on ne pense plus à l’anxiété qu’on avait pour la procédure», indique M. Fortin.

«Plusieurs enfants arrivent avec une grande anxiété en centre de vaccination de masse pour quelque chose qui est assez inhabituel. Une fois qu’on leur met le casque de réalité virtuelle, parfois ils ne se rendent même pas compte qu’on les avait vaccinés», raconte la directrice de la vaccination à Laval, Isabelle Parent.

Pour voir le reportage, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet