Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Le taux d’inflation toujours au-dessus des 2%

Photo ADOBE STOCK
Partager

Agence QMI

15 avril à 8h32
Partager

La baisse des prix des voyages organisés et celle de l’essence ont participé à faire ralentir l’inflation au pays, au mois de mars, et ce, même si la fin du congé de TPS/TVH le mois dernier l’a atténuée, selon les dernières données de Statistique Canada publiées mardi. 

L’Indice des prix à la consommation (IPC) a ainsi augmenté de 2,3% d’une année à l’autre en mars, comparativement à 2,6% un mois plus tôt.

Une baisse qui «se situe bien en deçà des attentes des économistes (2,7%)», comme le souligne Randall Bartlett, économiste en chef adjoint chez Desjardins.

Selon l’agence fédérale, la baisse des prix des voyages a notamment participé à ce ralentissement.

En effet, les Canadiens ont moins déboursé pour les voyages organisés et les tarifs aériens: d’une année à l’autre, les prix des voyages organisés ont reculé de 4,7% en mars après avoir augmenté de 18,8% en février.

Les prix du transport aérien ont reculé de 12% d’une année à l’autre en mars après avoir diminué de 4,4% en février.

«La baisse découle de l’augmentation mensuelle moins prononcée observée en mars 2025 (+1,2%) par rapport à celle enregistrée en mars 2024 (+10%), ce qui coïncide avec la diminution du nombre de voyages aériens canadiens vers les États-Unis», note Statistique Canada.

Publicité
Nouveau ralentissement du prix de l’essence 

Les données publiées mardi montrent également qu’en mars, les prix à la pompe ont diminué de 1,6% après avoir progressé de 5,1% en février. Selon Statistique Canada, cette baisse est attribuable «au recul des prix du pétrole brut dans le contexte des préoccupations concernant le ralentissement de la demande mondiale de pétrole et le ralentissement de la croissance économique liés aux menaces d’imposition de droits de douane».

La baisse des prix des services de téléphonie cellulaire a aussi contribué à la diminution de l’inflation en mars: ils ont diminué de 8,8% d’une année à l’autre en mars, après avoir reculé de 3,7% en février.

Un premier mois sans congé de TPS/TVH 

Pour l’économiste Randall Bartlett, la baisse de l’IPC en mars «a été une surprise», étant donné que la fin du congé de la TPS/TVH, le 15 février, laissait plutôt présager une accélération des prix.

Le mois de mars a été le premier mois complet depuis que ces taxes ont été remises en vigueur sur les produits concernés. De ce fait, les prix des aliments achetés au restaurant ont progressé de 3,2% d’une année à l’autre en mars, après avoir diminué de 1,4% en février, ce qui a atténué le ralentissement de la croissance de l’inflation.

De façon générale, les prix ont ralenti dans huit provinces en mars par rapport à février. La Nouvelle-Écosse a été la seule province à avoir affiché une accélération des prix, notamment en raison d’une hausse des prix des logements (+4,8%).

Au Québec, le taux d’inflation a augmenté de 0,7% entre février 2025 et mars 2025, et a progressé de 1,9% entre mars 2024 et mars 2025.

Pour M. Bartlett, le ralentissement de l’inflation en mars au pays «permettra sans aucun doute à la [Banque du Canada (BdC)] de pousser un soupir de soulagement avant sa décision de demain».

L’expert croit toutefois que la BdC «ne bougera pas en avril» et «qu’elle conservera ses munitions en prévision de l’imbroglio commercial qui s’annonce avec les États-Unis».

Variation de l’IPC, entre février 2025 et mars 2025 

Aliments achetés en magasin: 1,7%

Logements: 0,2%

Vêtements et chaussures: 1,6%

Essence: -1,8%

Transports: -0,3%

Soins de santé et soins personnels: 0,1%

Boissons alcoolisées, tabac et cannabis: 2,3%

Ensemble du Canada: 0,3%

Variation de l’IPC, entre mars 2024 et mars 2025 

Aliments achetés en magasin: 3,2%

Logements: 3,9%

Vêtements et chaussures: 0,2%

Essence: -1,6%

Transports: 1,2%

Soins de santé et soins personnels: 2,5%

Boissons alcoolisées, tabac et cannabis: 2,4%

Ensemble du Canada: 2,3%

Publicité
Publicité