Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

La nomination de Kateri Champagne Jourdain bien accueille sur la Côte-Nord

Photo d'archives, JOURNAL DE QUÉBEC, Stevens LeBlanc
Partager

Alexandre Cantin | TVA Nouvelles

2022-10-20T23:44:58Z
2022-10-21T02:17:13Z
Partager

La nomination de Kateri Champagne Jourdain comme ministre de l’Emploi suscite des réactions très positives sur la Côte-Nord.

• À lire aussi: Voici les 30 ministres du nouveau cabinet de François Legault

• À lire aussi: La Coalition Union 138 veut des engagements de la part des élus de la Côte-Nord

La sénatrice Michèle Audette, aussi originaire de Uashat mak Mani-Utenam, a estimé qu’un message positif a était lancé en faveur du rapprochement entre les peuples autochtones et la nation québécoise.

«Quand j’ai vu le choix du ministère que le Premier ministre lui a offert, ça a démontré que peu importe qui on est, on est capable d'y arriver. Encore plus pour les femmes autochtones qui prouvent qu’on peut être partout, que nous sommes pas obligées d’être étiquetées pour un ministère qui touche les questions autochtones», a déclaré la sénatrice à TVA Nouvelles.

Jeudi, Kateri Champagne Jourdain a d’abord prêté serment en innue, puis en français au Salon bleu de l’Assemblée nationale.

Deux jours auparavant, elle a marqué l’histoire en étant la première femme autochtone à faire son entrée au Salon bleu.

Peu après sa nomination comme ministre, la politicienne a souligné en point de presse être satisfaite des responsabilités que François Legault lui a confiées.

Par ailleurs, elle se réjouit de la confirmation de son collègue Ian Lafrenière au poste de ministre des Affaires autochtones.

«On a un excellent ministre qui est en place. Je suis très heureuse de poursuivre son mandat. Il a travaillé fort et il est allé à la rencontre des 55 communautés durant la pandémie. Il a travaillé à établir une relation solide», a précisé Kateri Champagne Jourdain.

Aucun député de la Côte-Nord n’a été nommé ministre depuis 40 ans.

Le dernier est Lucien Lessard qui a occupé divers ministères entre 1976 et 1982 sous le gouvernement Lévesque.

«On va favoriser le dialogue et peut-être qu’on va être beaucoup plus écouté qu’on ne l’a été dans le passé, au cours des quatre dernières décennies», a déclaré le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, qui a fait référence aux cinq millions de dollars promis par Kateri Champagne Jourdain pour la construction d’un nouvel aréna, pendant la campagne électorale.

Publicité
Publicité