Publicité
L'article provient de TVA Sports

La NBA débarque à Montréal... pour un match préparatoire

Photo NBA Canada / Courtoisie
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2022-10-12T15:20:37Z
2022-10-12T20:13:14Z
Partager

Le commissaire de la NBA, Adam Silver, a déjà été très clair : aucune expansion en vue pour son circuit présentement. Directrice générale chez NBA Canada, Leah MacNab confirme évidemment la vision des hautes instances.

«Ce n’est peut-être pas pour toujours, mais il est logique de dire que l’arrivée d’une équipe à Montréal n’est pas réellement une possibilité actuellement», a ainsi noté MacNab, lorsqu’interrogée à cet effet.

Pour le moment, les partisans de basketball de la région de Montréal s’en remettront donc à un match préparatoire de la NBA, vendredi au Centre Bell, entre les Raptors de Toronto et les Celtics de Boston. C’est la sixième fois que Montréal accueille une telle partie depuis 2012, année de la création de la «NBA Canada Series». C’est par ailleurs une première depuis le 10 octobre 2018.

Autrement, Montréal a bel et bien son équipe dans un autre circuit, soit l’Alliance, dans la Ligue élite canadienne de basketball [CEBL].

«De mon point de vue, tout basketball est bon pour faire croître le sport, a d’ailleurs indiqué MacNab avec ouverture. Au Canada, on voit que la CEBL prend de l’expansion et franchement, je trouve ça fantastique.»

Publicité

Le basketball dans les veines

Âgée de 42 ans, l’Ontarienne Leah MacNab fascine avec cette vision globale visant le développement du basketball. Du même souffle, elle vante les bienfaits de ce sport chez les jeunes provenant de certains quartiers défavorisés.

«C’est un sport inclusif, c’est facile à jouer et ce n’est pas très dispendieux», a-t-elle énuméré.

Née à Almonte, soit la même ville d’où était originaire le docteur James Naismith, l’inventeur du basketball, celle qui est directrice générale de NBA Canada depuis 2019 a vraiment ce sport qui lui coule dans les veines. Elle se souvient de ce panier installé dans la cour familiale, après un déménagement à Munster, pas très loin d’Almonte, dans la portion ontarienne des Outaouais. Il y a aussi l’un de ses frères qui, à la belle époque des Bulls de Chicago, monopolisait le téléviseur pour regarder les exploits de Michael Jordan et de Scottie Pippen, entre autres.

«J’ai toujours aimé le basketball, mais je n’avais pas ce qu’il fallait pour jouer à un haut niveau», a-t-elle résumé.

Au-delà des Raptors...

Suivant sa passion, MacNab est devenue la première femme à la tête de NBA Canada. Il s’agissait d’une suite logique après avoir œuvré pendant de nombreuses années pour l’organisation au niveau du développement des affaires et dans le service du marketing.

«Pour NBA Canada, il n’y a pas seulement les Raptors, a d’ailleurs pris le temps de préciser MacNab. C’est plus que ça! Par exemple, c’est toujours fantastique de voir un joueur canadien choisi parmi les 10 premiers dans un repêchage de la NBA.»

La directrice générale de NBA Canada pense évidemment au Québécois Bennedict Mathurin, sélectionné sixième au total par les Pacers de l’Indiana, en juin dernier. L’Ontarien Shaedon Sharpe l’avait suivi immédiatement, au septième échelon, quand il a été appelé par les Trail Blazers de Portland.

«Je sens que les partisans au Canada et au Québec sont super excités», a-t-elle dit à l’aube de la prochaine campagne de la NBA.

Après leur passage à Montréal, les Raptors, avec les Québécois Chris Boucher et Khem Birch dans la formation, entameront la saison régulière à Toronto, le mercredi 19 octobre, en recevant les Cavaliers de Cleveland. Le même soir, Mathurin et les Pacers accueilleront les Wizards de Washington.

- Les mythiques Celtics de Boston étaient déjà venus à Montréal en 2013 pour y affronter les Timberwolves du Minnesota dans un match préparatoire.

Publicité
Publicité