La moitié des PME ne compte plus sur les États-Unis


Martin Jolicoeur
Pour près de la moitié des chefs d’entreprises canadiennes, les États-Unis ne sont tout simplement plus un partenaire fiable, ce qui les incite à se tourner en masse vers d’autres fournisseurs et marchés.
Selon le dernier coup de sonde mené par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), diffusé ce mercredi matin, 47% des PME ne considèrent pas les États-Unis comme «un partenaire commercial fiable».
«Les entreprises ont besoin de plus de certitude, c’est aussi simple que cela, commente Simon Gaudreault, économiste en chef et vice-président de la recherche à la FCEI. Alors que nous nous préparons à des tarifs réciproques le 2 avril, personne ne sait ce que la guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada réserve à long terme.»
Les résultats, qui s'appuient sur les réponses de 2957 membres, révèlent aussi que 32% des propriétaires de PME se sont déjà tournés vers d’autres fournisseurs ou marchés au Canada, que 27% prévoient augmenter leurs investissements au Canada, tandis que 33% ont l’intention de réduire leurs investissements aux États-Unis au cours des six prochains mois.
Les PME font également la promotion des produits fabriqués au Canada, en plus de reporter ou d’annuler leurs projets d’expansion. Toutefois, seules 3 entreprises sur 10 sont convaincues que leurs actions contribueront à compenser les impacts de la guerre commerciale.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.