Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

La météo a attisé les feux de forêt dans l'Ouest au cours de la fin de semaine

Partager

Agence QMI

2021-08-17T03:33:15Z
Partager

De nombreux feux de forêt brulent de manière incontrôlable en Colombie-Britannique, alimentés par les forts vents et les conditions météorologiques sèches et chaudes qui se sont installés au cours de la fin de semaine, ont rapporté les autorités provinciales.

• À lire aussi: Changement climatique: agissons au lieu de placoter!

• À lire aussi: Le mois de juillet a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre

• À lire aussi: Déploiement record de 140 pompiers de la SOPFEU en C.-B.

Une restriction de zone est maintenant en vigueur pour la région de Plumbob Mountain, a confirmé le BC Wildfire Service lundi. L’incendie qui ravage cette région a pris naissance à environ 18 kilomètres à l'ouest de la communauté de Baynes Lake, du côté ouest du lac Koocanusa.

L'incendie est actuellement estimé à 286 hectares.

Ailleurs en Colombie-Britannique, le district régional du centre de l'Okanagan, à plus de 500 kilomètres de là, a déclaré lundi que jusqu'à 60 propriétés pourraient avoir été «considérablement endommagées» par l'incendie de forêt de White Rock Lake.

Alors que des dommages structurels ont été signalés dans le même district, cette fois en raison du feu de forêt qui brule au mont Law, à Kelowna. Ce dernier fait d’ailleurs l'objet d'une enquête, car il pourrait être d'origine humaine, selon la sécurité publique de la province.

Il est cependant trop tôt pour dire combien de structures ont été détruites, a indiqué le ministre de la Sécurité publique, Mike Farnworth, lors d'une conférence de presse lundi.

Les équipes qui combattaient cet incendie ont même dû se mettre à l’abri, dimanche soir, en raison de l'activité agressive du feu. Les vents violents ont alimenté et attisé un certain nombre d'incendies de grande ampleur dans cette région, dimanche.

Les ordres d'évacuation couvrent environ 500 propriétés dans le quartier Glenrosa de West Kelowna en raison de l'incendie de forêt du mont Law, tandis que des alertes d'évacuation sont publiées pour de nombreuses autres maisons de la région.

Pendant ce temps, l'incendie de Lytton Creek a provoqué des vents de 90 km/h et a mis toute la ville de Merritt en alerte d'évacuation dimanche soir.

Depuis le début de la saison des feux de forêt, 767 302 hectares ont brulé. À titre comparatif, c’est environ 73 fois la taille de Paris, la capitale française.

Publicité
Publicité