La masturbation permet de lutter contre les douleurs menstruelles
Lauréna Valette
La masturbation serait une méthode naturelle pour lutter contre les crampes durant les menstruations.
À lire aussi: Ce jouet sexuel offre un orgasme en 5 secondes
Chaque mois, les menstruations apportent leur lot de difficultés. Crampes abdominales, syndrome prémenstruel, maux de tête, bouffées de chaleur, problèmes intestinaux, douleurs menstruelles... Si la moitié de la population mondiale a ses règles chaque mois, il semble difficile, voire impossible pour certaines personnes, de réduire les effets secondaires provoqués par celles-ci. Si la compresse chaude ou les anti-inflammatoires ne fonctionnent pas, pourquoi ne pas essayer la masturbation?
La masturbation peut soulager les douleurs menstruelles
La marque de jouets sexuels Womanizer s'est associée à Lunacopine et au Dr Jones, psychologue clinicien et sexologue, pour réaliser une étude en 2020 sur les menstruations et la masturbation. Ainsi, 468 personnes menstruées ont été interrogées, afin de découvrir l'intensité et la fréquence de leurs douleurs, et les méthodes pour les contrôler, pendant six mois. La masturbation a été utilisée pour découvrir si elle pouvait servir au même titre que la prise de médicaments. Les résultats sont stupéfiants: 90 % des interrogées recommandent la masturbation pour soulager la douleur et 85 % prévoient maintenir leur nouvelle routine de masturbation. Elle aurait un effet presque immédiat sur l'intensité de la douleur, diminuerait celle-ci et pourrait même réduire le temps des menstruations.
Voici 3 raisons de se masturber pendant ses règles.
1. L'orgasme libère de la dopamine.
La masturbation durant les règles va soulager les crampes menstruelles grâce à un processus chimique. Le corps libère de la dopamine, l'hormone du plaisir, durant l'orgasme. Une sensation de bien-être va alors l'envahir, et avec celle-ci, le soulagement de la douleur immédiat.
2. Réduire la durée des règles.
Lors de l'orgasme, pendant la masturbation, le corps se contracte, ce qui facilite l'expulsion de l'endomètre – la muqueuse utérine. Plus vite celle-ci est expulsée, plus vite les règles sont terminées. La masturbation va donc participer à ce processus.
3. Diminuer les effets secondaires des menstruations.
Lorsque l'on se masturbe, différentes hormones sont libérées, comme de l'ocytocine ou de l'endorphine. Cette dernière est directement reliée aux douleurs menstruelles puisqu'elle participe à la diminution de la prostaglandine, utile pour l'organisme parce qu'elle peut provoquer des douleurs. En cas d'excès de cette dernière, des crampes plus fortes, de la diarrhée ou des vomissements peuvent avoir lieu. La masturbation va alors réduire la prostaglandine et, par conséquent, diminuer le malaise des règles.
Se masturber pendant les menstruations peut se faire à l'aide d'un vibrateur, sous la douche, dans un bain, en solo ou avec son ou sa partenaire. Il n'y a pas d'astuce spécifique, écoutez simplement votre corps et vos envies.
À lire aussi: 10 mythes sur les menstruations qui sont totalement faux