Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

La maison modulaire: une des options les plus rapides et abordables pour devenir propriétaire d’une construction neuve

Courtoisie Maisons Rémillard
Partager

Félix Desjardins

22 février à 7h
24 février à 9h26
Partager

Pour économiser temps et argent, l’option de la construction modulaire pique la curiosité de plus en plus d’aspirants propriétaires.

Il va sans dire que le parc immobilier québécois est de plus en plus détérioré, si bien qu’acheter une maison bon marché ne nécessitant pas d’amples travaux relève presque de l’exploit. La construction modulaire est une solution simple et abordable qui offre un accès abordable à la propriété.

Ces maisons sont conçues bloc par bloc en usine et, contrairement aux maisons mobiles, peuvent être assemblées sur des fondations conventionnelles. Les systèmes de plomberie, d’électricité et de chauffage sont ensuite raccordés sur place, le tout dans un projet clés en main.

Jean-François Lajoie
Jean-François Lajoie

«La demande est de plus en plus forte, souligne Mathieu Ouellet, directeur de construction chez Ouellet, compagnie spécialisée basée à Saint-Antonin. Avant, on avait souvent l’idée du mot “roulotte” quand on pensait aux maisons modulaires. Aujourd’hui, on est capables de faire de quoi de très bien.»

Des courts délais

Par ailleurs, selon une étude de RénoAssistance, près de la moitié de la population québécoise se dit prête à payer plus cher pour une propriété clés en main; seulement le quart préfère économiser à l’achat et effectuer des rénovations majeures.

Publicité

Le premier argument en faveur de l’acquisition d’une propriété du genre est la rapidité à laquelle les maisons peuvent être fabriquées et livrées. Les longs délais de la pandémie de COVID-19, causés par une pénurie de matériaux, sont loin derrière nous, assure le directeur des ventes de Maisons Rémillard, Dean Dyckow.

Courtoisie Maisons Rémillard
Courtoisie Maisons Rémillard

«On a eu des délais exorbitants au début de la pandémie, mais on est maintenant en mesure de sortir une maison en six semaines, précise-t-il. Et avec le Code du bâtiment qui s’est beaucoup amélioré, on peut vraiment dire que la maison mobile d’autrefois, ce n’est pas la maison modulaire d’aujourd’hui.»

L’uniformité, une priorité

Bien évidemment, les maisons fabriquées en usine sont moins susceptibles de comprendre des défauts de fabrication que les constructions conventionnelles.

«Les maisons modulaires sont faites à l’abri de l’environnement, et les changements de température n’affectent pas la maison, explique M. Dyckow.  Les petites inexactitudes [des constructions à la main] peuvent faire en sorte qu’une maison traditionnelle va beaucoup plus travailler qu’une maison modulaire.»

Dépendant de la qualité et de l’année de construction d’une maison modulaire, elle peut même offrir une plus grande efficacité énergétique qu’un bâtiment traditionnel de même superficie. Toujours selon M. Dyckow, la facture mensuelle d’électricité d’une maison modulaire d’environ 1000 pi2 ne devrait pas dépasser 150$.

«On a des points de contrôle en usine qui permettent de s’assurer que les pare-vapeur sont étanches, qu’on n’a pas de perte de chaleur et que nos scellements sont bien faits», complète M. Ouellet.

Publicité

Une solution durable

Contrairement à la croyance populaire, les maisons modulaires peuvent avoir une durabilité impressionnante et résister à l’épreuve du temps. M. Dyckow a même récemment encadré la vente d’une habitation construite par Maisons Rémillard dans les années 1970, celle-ci ne nécessitant que quelques réparations.

La longévité des matériaux utilisés et la fabrication «à l’abri des intempéries d’un chantier de construction» permettent de garantir une durée de vie qui n’a rien à envier à celle d’une maison conventionnelle et des frais d’entretien moindres.

Par ailleurs, puisque nos besoins en espace peuvent évoluer pour 1001 raisons, Maisons Rémillard offre des modèles évolutifs, qui sont conçus pour être éventuellement agrandis.

La plupart des compagnies de maisons modulaires permettent aussi dorénavant de personnaliser le modèle choisi, à condition d’accepter des frais et délais supplémentaires.

«Les limites sont repoussées année après année», conclut M. Ouellet.

Trois choses à savoir sur les maisons modulaires

  • La première étape avant d’amorcer un projet de maison modulaire est de consulter sa municipalité afin de déterminer si le terrain est admissible à ce type de construction. «On a énormément de demandes de personnes qui ont un terrain qui ne permet pas ce genre de construction», se désole Dean Dyckow. Des règlements d’urbanisme pourraient vous mettre des bâtons dans les roues, particulièrement dans le cas des minimaisons modulaires. «Dans certaines municipalités, on demande une façade d’une largeur minimale de 5 m», ajoute Mathieu Ouellet.
  • Les clients qui en sont à leur première expérience dans la commande d’une maison modulaire peuvent sourciller à la réception de leur facture: les frais de transport ne sont pas négligeables, loin de là. «Quand tu as une remorque hydraulique qui traîne une maison de 80 000 lb, tu ne roules pas à 100 km/h, explique M. Dyckow. Livrer une maison, ça peut coûter entre 5000$ et 17 000$ dépendant de l’emplacement.»
  • Pour amortir les coûts d’une nouvelle construction, le gouvernement provincial offre un remboursement partiel de la TPS et la TVQ. «Le remboursement maximal correspond à 36% de la TPS payée et à 50% de la TVQ payée. Il ne peut pas dépasser 6300$ pour la TPS et 9975$ pour la TVQ», précise Revenu Québec sur son site web.

Trois maisons modulaires sur le marché

Vous considérez l’achat d’une maison modulaire? Voici cinq soumissions fournies par Maisons Rémillard et Ouellet. À noter: les prix indiqués ne comprennent pas les taxes ou la livraison et peuvent varier en fonction du type de toiture et de finition choisi.

Atria (Maisons Rémillard)

Courtoisie Maisons Rémillard
Courtoisie Maisons Rémillard

  • Coût de construction: 220 000$
  • Dimension: 1045 pi2
  • Deux chambres, une salle de bain

1310 (Maisons Rémillard)

Courtoisie Maisons Rémillard
Courtoisie Maisons Rémillard

  • Coût de construction: 165 000$
  • Dimension: 800 pi2
  • Deux chambres, une salle de bain

Oxalis (Maisons Rémillard)

Courtoisie Maisons Rémillard
Courtoisie Maisons Rémillard

  • Coût de construction: 160 000$
  • Dimension: 560 pi2
  • Une chambre, une salle de bain
  • Modèle évolutif (conçu pour un agrandissement éventuel)
Publicité
Publicité