Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

La Maison-Blanche dit avoir «le cœur brisé» par la mort d'humanitaires à Gaza

Partager

Agence France Presse

2024-04-02T05:33:38Z
Partager

La Maison-Blanche a affirmé lundi avoir «le cœur brisé» après la mort dans la bande de Gaza de plusieurs travailleurs de l'organisation humanitaire américaine World Central Kitchen (WCK), tués selon cette dernière par une frappe israélienne. 

• À lire aussi: Gaza: quatre humanitaires étrangers tués dans une frappe israélienne, selon le Hamas

• À lire aussi: Destructions et cadavres à Gaza: l'armée israélienne se retire de l'hôpital après deux semaines d'opérations

«Nous avons le cœur brisé et sommes profondément troublés par la frappe», a déclaré sur le réseau social X la porte-parole du Conseil de sécurité nationale Adrienne Watson.

«Les travailleurs humanitaires doivent être protégés, car ils apportent une aide dont (les Palestiniens) ont désespérément besoin, et nous exhortons Israël à promptement enquêter sur ce qu'il s'est passé», a-t-elle ajouté.

De son côté, l'armée israélienne a dit «passer en revue l'incident tragique au plus haut niveau pour en comprendre les circonstances» et assuré avoir «travaillé en étroite collaboration avec WCK» pour sa distribution d'aide.

Publicité
  • Écoutez l'entrevue avec Sami Aoun, directeur de l'observatoire du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord à la Chaire Raoul-Dandurand, via QUB :

World Central Kitchen est impliquée dans l'envoi d'aide par bateau de Chypre vers Gaza et dans la construction d'une jetée temporaire dans le territoire palestinien assiégé. Un premier bateau y avait déchargé sa cargaison mi-mars sous la supervision de l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, mouvement islamiste palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza, cinq personnes ont péri dans «une frappe aérienne israélienne ayant visé un véhicule de l'organisation américaine World Central Kitchen» dans le centre de la bande de Gaza.

Toujours d'après le Hamas, les victimes ont la nationalité britannique, australienne et polonaise, la quatrième nationalité n'étant pas connue. La cinquième personne tuée est un chauffeur-traducteur palestinien.

Le premier ministre australien, Anthony Albanese, a confirmé qu'une Australienne, Zomi Frankcom, figurait parmi les victimes.

«C'est complètement inacceptable. L'Australie exige que tous les responsables de la mort de travailleurs humanitaires rendent des comptes», a-t-il déclaré.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet