La LNH songe à combiner le repêchage et l'ouverture du marché des joueurs autonomes
Agence QMI
Alors que plusieurs voix s'opposent à la nouvelle formule du repêchage décentralisé dans la Ligue nationale de hockey (LNH), une proposition émergeant de la dernière rencontre des gouverneurs du circuit pourrait bien être la solution tant recherchée.
• À lire aussi: La LNH regrette-t-elle déjà sa décision de décentraliser son repêchage?
Les dirigeants de la LNH avaient voté en faveur d'un repêchage à l'image de celui de la NFL en raison de la proximité de l'événement avec l'ouverture du marché des joueurs autonomes. Un repêchage décentralisé permettait ainsi aux équipes de demeurer dans leurs villes respectives pour être en mesure de bien se préparer à la frénésie du 1er juillet.
Or, cette proposition a été votée avant la tenue de l'événement de 2024 à la Sphere de Las Vegas, une édition d'une qualité visuelle inégalée. Après la tenue de l'encan, plusieurs ont élevé leurs voix en opposition au repêchage décentralisé qui se tiendra cette année.
Dans la plus récente édition de son balado 32 Thoughts, Elliotte Friedman rapporte qu'un groupe de dirigeants du circuit a proposé l'idée de combiner le repêchage ainsi que l'ouverture du marché des joueurs autonomes dans un seul et même événement qui s'échelonnerait sur plusieurs jours.
«Les équipes sont déjà sur place, les agents sont déjà sur place. Plusieurs équipes, dont Toronto, sont demeurées sur place à Vegas l'an dernier pour l'ouverture du marché des joueurs autonomes. Pourquoi ne demande-t-on pas à tout le monde de rester sur place?», a confié l'informateur du réseau Sportsnet.
Il ajoute que les joueurs qui accèdent à l'autonomie complète pourraient également se rendre sur place afin de rencontrer les équipes, ajoutant ainsi au suspense entourant un événement du genre.
Cette proposition s'inspire grandement de ce qui se fait déjà dans le baseball majeur. Au mois de décembre, toutes les équipes de la MLB participent à l'événement «Winter Meetings» dans un hôtel choisi d'avance et qui dure quatre jours.
L'événement permet aux équipes de rencontrer les joueurs autonomes en devenir et de discuter de possibles transactions.