La livraison de bombes à sous-munitions à l'Ukraine est un «aveu de faiblesse», selon Moscou
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F906ad7c0-0932-11ee-a247-bb4356c6af15_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Agence France-Presse
La Russie a estimé samedi que la livraison de bombes à sous-munitions à l'Ukraine décidée par les États-Unis était un «aveu de faiblesse» qui rendra Washington «complice» des morts civiles provoquées par cette arme controversée.
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: des missiles canadiens ont-ils abattu des hélicoptères russes?
• À lire aussi: Huit morts dans un bombardement russe dans l'est de l'Ukraine
• À lire aussi: L'Ukraine au 500e jour d'une guerre qui s'installe dans la durée
«Le transfert d'armes à sous-munitions est un geste de désespoir et un aveu de faiblesse dans le contexte de l'échec de la prétendue contre-offensive ukrainienne», a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
La diplomatie russe a dénoncé une «tentative cynique de prolonger l'agonie des autorités ukrainiennes actuelles sans se soucier des victimes civiles» de ces bombes qui tuent à l'aveugle en dispersant des petites charges explosives avant ou après l'impact.
«En fournissant des armes à sous-munitions, Washington se rendra de fait complice du minage et partagera pleinement la responsabilité des décès causés par les explosions, y compris celles d'enfants russes et ukrainiens», a poursuivi Moscou.
Ces armes sont interdites dans nombre de pays, notamment européens, signataires de la Convention d'Oslo de 2008, dont ni les États-Unis, ni l'Ukraine, ni la Russie ne sont parties prenantes.
Leur usage est très controversé, car les charges qu'elles dispersent sont accusées de faire beaucoup de victimes civiles collatérales.
Le président américain Joe Biden a assuré que la décision de livrer des bombes à sous-munitions à l'Ukraine avait été «très difficile», mais représentait «la bonne chose à faire».