Ontario: la LCBO à court de tests rapides en moins d’une journée
![En quelques heures, l'entièreté des stocks de tests rapides a été distribuée aux habitants soucieux d'être infectés par le virus.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F215c18a3-8916-4161-822c-57cc2901e7ad_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Agence QMI
À l’approche des Fêtes, les Ontariens ont dévalisé la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO), non pas en vins et en champagnes, mais en tests rapides contre la COVID-19, offerts gratuitement par la province.
• À lire aussi: COVID-19: 4,2 millions de tests rapides disponibles dès lundi
Face à la vague de contaminations, le gouvernement a mis en place un système de distribution de tests antigéniques gratuits dans certaines succursales de la LCBO. Vendredi matin, 100 détaillants de la LCBO à travers la province ont remis des tests aux résidents qui ont, pour certains, fait la queue à l’extérieur afin d’obtenir le précieux sésame.
«Notre offre de kits de tests rapides pour la COVID-19 est épuisée», a déclaré la LCBO dans un tweet vendredi soir. «Merci pour votre patience et votre compréhension.»
Le gouvernement de l’Ontario a également confirmé sur son site web que la LCBO n’avait plus de tests à distribuer.
Mercredi, l’Ontario avait annoncé qu’elle utiliserait certains emplacements de la LCBO comme sites de distribution de tests rapides afin de prévenir la hausse des contaminations.
À la suite cette ruée sur les tests, le ministère de la Santé a déclaré qu’il «reconnaît qu’il existe une demande importante de tests rapides et est heureux de voir autant de gens saisir l’occasion d’ajouter une couche de protection supplémentaire avant les vacances».
En point de presse vendredi, le premier ministre Doug Ford a annoncé que la province doit recevoir 10 millions de tests rapides supplémentaires le 27 décembre. Il a également réclamé davantage de tests au gouvernement fédéral.
Le gouvernement de l’Ontario a souligné que les tests antigéniques rapides devaient être utilisés sur les individus asymptomatiques afin de détecter s’ils sont positifs à la COVID-19. Pour les personnes qui présentent des symptômes de COVID-19, il est recommandé de ne pas utiliser ces tests rapides, mais plutôt de passer un test moléculaire (PCR) dans un centre de santé.