Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

La juge Clara Fortin sera-t-elle déclarée coupable dans la finale d’Indéfendable?

Partager

Annie Hogue

2023-04-21T12:00:00Z
Partager

La première saison d’Indéfendable se termine par le procès de la juge Clara Fortin. Léo et André pourront-ils lui éviter la prison? Inès a terminé son stage et entame sa pratique avec un cas surprenant. Le Dr Charbonneau, qu’on a vu au début de la saison, revient dans l’actualité.

• À lire aussi: Anne-Élisabeth Bossé très présente pour son père atteint d’Alzheimer

• À lire aussi: Michel Laperrière réalise un rêve de jeunesse en jouant dans Indéfendable

La première saison de la série Indéfendable prend fin cette semaine. Dans les derniers mois, nous avons assisté aux procès menés par les associés, Léo Macdonald et André Lapointe, et par les autres avocats du cabinet, Marie-Anne Desjardins, Cédric Boileau et Frédéric Legrand — avant que ce dernier ne connaisse une fin tragique. Malgré l’habileté des avocats, le procès de la juge Clara Fortin s’annonce difficile. Léo et André, qui ont souvent célébré des victoires dans le passé, auront-ils gain de cause cette fois encore? 

À la une

Le procès attire l’attention des médias. Au palais de justice, tout le monde connaît la juge Fortin. Avocats, procureurs, greffiers et autres membres du personnel portent un grand intérêt à la cause. Léo et André sont soumis à une immense pression. «Ils savent qu’ils ne peuvent pas se permettre de perdre. Les attentes sont grandes et leur stress est immense», souligne Marc Bisaillon, le script-éditeur de la série.  

Publicité

La juge Fortin est détenue en attendant son procès. «Il aurait été très mal vu qu’elle soit libérée; le public aurait pu interpréter cela comme un traitement de faveur. Elle a donc passé les derniers jours derrière les barreaux, et dans l’épisode de lundi, on assiste au début du procès», précise Marc Bisaillon. Tout au long de la semaine, le procureur et les avocats de la défense feront entendre leurs témoins. 

Du côté de la Couronne, on est persuadé d’avoir en main toutes les preuves nécessaires pour que Clara Fortin soit déclarée coupable. Puisque ses empreintes sont sur l’arme du crime, il est évident qu’elle a tiré. Des voisins ont aussi entendu une chicane entre la juge et son conjoint, quelques heures avant sa mort. Léo et André doivent trouver une façon d’expliquer pourquoi on a trouvé les empreintes de l’accusée sur l’arme et convaincre le jury que cela ne prouve en rien sa culpabilité. Quant à la dispute, les avocats misent sur le fait qu’il est courant pour un couple d’avoir des différends. Par ailleurs, une intervention de Claude, la détective privée, causera une grande surprise. Le témoignage de l’accusée et la plaidoirie de Me Lapointe auront aussi un impact important sur l’issue du procès. 

La fin du stage

Après plusieurs semaines passées en compagnie de l’équipe du cabinet Lapointe-Macdonald, Inès termine son stage. Elle obtient officiellement son titre d’avocate et peut commencer sa pratique. «On lui propose de rester au cabinet Lapointe-Macdonald et elle accepte. Elle reçoit son premier client; c’est un cas très particulier», annonce le script-éditeur. Inès est-elle préparée à ce qui l’attend? Marie-Anne change également de statut: elle devient associée au sein du cabinet. Elle n’a pas de procès à l’horaire et profite de ce répit pour s’installer dans son nouveau bureau. Tatiana aimerait elle aussi obtenir une promotion et en finir avec les tâches administratives afin de se concentrer sur son travail de criminologue. Malheureusement, on ne semble pas avoir assez de boulot pour l’occuper à temps plein. Elle sera contrainte de prendre une décision crève-cœur. Les épisodes de la dernière semaine permettront en outre de mettre un terme aux intrigues laissées en suspens en cours de saison. On entendra à nouveau parler du Dr Charbonneau, d’Alexis et de Jessica. Par ailleurs, une opération policière à laquelle travaille Maxime plongera tout le monde en état de choc. 

• À lire aussi: Léo et André font équipe pour une cause délicate dans Indéfendable

À VOIR AUSSI : L’évolution des comédiens d’Indéfendable:


         

Publicité
Publicité