Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

COVID-19: La hausse des cas et des hospitalisations inquiète en Chaudière-Appalaches

Photo d'archives, Didier Debusschère
Partager

Pierre-Paul Biron | Journal de Québec

2021-09-28T16:55:06Z
2021-09-28T22:56:57Z
Partager

Les hospitalisations ont plus que doublé au cours de la dernière semaine en Chaudière-Appalaches et la situation inquiète la santé publique qui invite la population à la prudence pour réduire la pression sur les hôpitaux.

• À lire aussi: Moins de 500 nouveaux cas au Québec

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

20 patients sont actuellement hospitalisés dans les hôpitaux de la Rive-Sud de Québec, principalement dans les secteurs de Thetford Mines et de la Beauce. Il s’agit d’une hausse importante et surtout rapide alors qu’on ne retrouvait que 8 personnes hospitalisées il y a une semaine à peine.

- Hôpital de Saint-Georges : 10 patients

- Hôpital de Thetford Mines : 9 patients

- Hôtel-Dieu de Lévis : 1 patient

Cette augmentation fait craindre à la santé publique le report de soins à des gens qui ne sont pas atteints de la COVID-19, mais qui se voient «tassés» par la hausse des hospitalisations liées au virus.

«Les cas augmentent et génèrent des hospitalisations. Ces lits sont donc occupés par des personnes atteintes de la COVID et ne sont pas disponibles pour ceux qui, par exemple, ont besoin d’une chirurgie ou de soins aigus», précise la directrice régionale de la santé publique, Dre Liliana Romero.

Publicité

«Avec la hausse des cas et des éclosions, les hospitalisations, les cas dans les résidences pour aînés et les écoles, tout est là pour s’inquiéter.

Encore les non vaccinés

Cette dernière lance donc un appel à la population, qui est vaccinée adéquatement à près de 75% dans la région.

«La COVID est toujours présente et on doit continuer d’appliquer les mesures, d’appliquer les gestes barrières malgré la vaccination. [...] Étant donné la reprise des activités, il faut rappeler que ce n’est pas parce qu’on reprend notre vie qu’on doit laisser tomber les mesures», souligne la Dre Romero.

Ces sacrifices doivent être faits pour protéger le réseau de la santé, mais aussi les non-vaccinés, qui comptent encore pour la majorité des cas et des hospitalisations dans la région.

«On voit le lien très clairement», lance la directrice régionale de santé publique.

«75% des cas sont chez les non vaccinés et un 10% chez les gens partiellement protégés», explique-t-elle, soulignant que la proportion est aussi élevée parmi les hospitalisations.

Plus d’éclosions

Au chapitre des cas actifs, on en trouve actuellement 384 dans la région selon les dernières données. Comme pour les hospitalisations, ce sont les secteurs de la Beauce et de Thetford Mines qui sont les plus touchés.

Une recrudescence des éclosions dans les milieux scolaires et les résidences pour aînés a d’ailleurs mené à de nouvelles directives dans ces établissements. La Santé publique demande maintenant le port du masque systématique dans les aires communes et de circulations des résidences, ainsi que dans l’ensemble des classes des MRC des Appalaches, Etchemins, Robert-Cliche et Beauce-Sartigan.

«55% des éclosions sont en milieu scolaire et 15% en résidences pour personnes âgées, ce qu’on n’avait pas vu depuis longtemps», précise Liliana Romero, indiquant que 12 éclosions en milieux de vie pour aînés s’étaient déclarées en quelques jours à peine.

Au total, on compte 70 éclosions au total dans la région de Chaudière-Appalaches, ainsi que 121 milieux qualifiés de «sous surveillance».

Publicité
Publicité