«La guerre moderne ce n’est pas un jeu»
TVA Nouvelles
Malgré le manque criant d’équipement chez les troupes ukrainiennes, Wali, tireur d’élite Québécois parti prêter main-forte pour repousser les troupes russes, assure que ces lacunes n’empêcheront pas les Ukrainiens de défendre leur pays.
• À lire aussi: EN DIRECT | 55e journée de guerre en Ukraine
• À lire aussi: Ukraine: trois morts dans de nouveaux bombardements sur Kharkiv
• À lire aussi: Un milliardaire russe fustige une guerre «absurde» en Ukraine
«Les Ukrainiens ne veulent pas se rendre», dit Wali.
Alors que la Russie tente toujours de prendre possession de Marioupol, le tireur d’élite explique que de leur côté, les Ukrainiens ne cèdent pas puisqu’il s’agit d’un combat moral pour protéger leur pays.
«C’est un combat héroïque de la part de ces unités, de la part d’Azov et des autres soldats ukrainiens», mentionne Wali.
Wali explique également que Marioupol agit comme un trait d’union entre la Crimée et d’autres régions, situées à l’est du pays, déjà conquises par la Russie. Il estime que de tenter de vaincre les Ukrainiens occasionnera des pertes humaines trop importantes pour les troupes russes.
«Avec le courage et une bonne dose d’armement et de technologie, [...] la bonne nouvelle c’est que les Russes peuvent être vaincus», dit-il.
«On ne peut pas gagner une guerre moderne sans équipement», dit Wali, ajoutant toutefois que la situation «n’est pas catastrophique». Il explique que de nouveaux équipements militaires arrivent de plus en plus dans le pays.
Voyez son entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.