Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

La guerre à Gaza se poursuivra «tout au long» de 2024

Partager

Agence France-Presse

2024-01-01T13:46:36Z
Partager

La guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza se poursuivra «tout au long» de l'année 2024, a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne.

• À lire aussi: Tel-Aviv entre en 2024 avec un barrage de roquettes tirées depuis Gaza

• À lire aussi: François Legault doit demander un cessez-le-feu à Gaza, dit Ruba Ghazal

• À lire aussi: «Nous avons dormi dans les égouts»: une Palestinienne de 13 ans raconte les horreurs de la guerre à Gaza

L'armée «doit planifier à l'avance, car nous serons sollicités pour des tâches et des combats supplémentaires tout au long de cette année», a annoncé dimanche soir à la presse Daniel Hagari.

Il a également insisté sur le fait que des dizaines de milliers de réservistes israéliens seront nécessaires pour la poursuite des combats, mais que certains d'entre eux feront une pause dans la guerre, pour se préparer à des «combats prolongés».

«Certains réservistes retrouveront leur famille et leur emploi cette semaine», a assuré M. Hagari, ce qui leur «permettra de reprendre des forces pour les activités à venir au cours de l'année prochaine» (2024).

AFP
AFP

Par ailleurs, le fait qu'une partie des 300 000 réservistes reprendront leur travail pendant un certain temps, «cela allégera considérablement le fardeau qui pèse sur l'économie», affectée par la guerre, selon lui.

L'armée est en train de planifier le déploiement de ses troupes dans les mois à venir, a-t-il ajouté.

La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien depuis la bande de Gaza. 

L'armée israélienne mène depuis des opérations militaires dans le territoire pour «anéantir» le Hamas.

Depuis le début de l'opération terrestre à Gaza le 27 octobre, l'armée a perdu 172 soldats à l'intérieur du territoire palestinien, dont certains dans des incidents de tirs dits «amis», autrement dit provenant de leurs propres forces armées.

AFP
AFP

Publicité
Publicité