Josiane Comeau, la gagnante de La Voix 2020, désire poursuivre ses études en médecine
Nathalie Slight
Grande gagnante de l’édition 2020 de La Voix, Josiane nous arrive avec un premier simple aux paroles inspirantes et à la mélodie accrocheuse. Si le titre de la chanson est Last in Line, ce n’est assurément pas le cas de l’autrice-compositrice-interprète et future étudiante en médecine en regard de son talent!
• À lire aussi: Josiane et Jacques Comeau: La Voix les a rapprochés
Josiane, tu as gagné La Voix en 2020. Puis, alors que ta carrière prenait son envol début 2021, on s’est retrouvés au beau milieu de la pandémie mondiale.
Lorsque j’ai remporté La Voix, je flottais sur un nuage, j’avais hâte d’aller à la rencontre du public, de partager avec lui mon amour pour la musique. Puis la crise de la covid-19 m’a rapidement ramené les deux pieds sur terre. J’aurais pu être triste de ne pas profiter de la dynamique créée par ma victoire, mais j’ai plutôt choisi de voir le bon côté des choses.
Qu’as-tu fait en ce sens?
J’ai d’abord traversé un tourbillon d’émotions, puis la pandémie m’a permis de me poser, de prendre du temps pour moi, de découvrir la femme et l’artiste que je suis. Comme vous le savez, je suis originaire de Dieppe. En 2021, à chaque aller-retour entre le Québec et le Nouveau-Brunswick, je devais passer quelques jours en confinement. Ça m’a permis de me retrouver seule avec moi-même, et de me plonger dans une bulle d’écriture. Je me suis construite non pas en tant que gagnante de La Voix, mais en tant que Josiane, tout simplement.
Nous pouvons entendre présentement Last in Line, ton premier simple, à la radio!
J’ai écrit cette chanson juste après une session de studio, en revenant à l’hôtel. J’étais tellement inspirée que j’ai pondu les paroles à la vitesse de l’éclair. En 30 minutes, la toune était finie. J’étais incrédule quand j’ai appelé ma mère pour lui dire que je venais d’écrire ma chanson!
Il paraît que lorsqu’on a une idée, il faut la saisir illico!
En tout cas, c’est comme ça que ça fonctionne pour moi! Je peux être en train de faire carrément autre chose, comme promener mon chien, mais si l’inspiration se pointe, je reviens vite à la maison pour écrire ce que j’ai en tête. Si, au contraire, je me lève un matin avec l’intention de m’asseoir pour écrire une chanson, ça risque d’être plus ardu.
Quels sujets t’inspirent?
Last in Line raconte l’histoire d’une fille qui reprend le plein pouvoir de sa vie après s’être fait niaiser par un gars. Comment elle lui donnait tout et ne recevait rien en retour; elle lui dit que s’il revient, il sera le dernier en ligne. Mon second simple, Lose It All, aborde le même thème: se choisir, se prioriser, reconnaître sa propre valeur. Ce n’est pas selfish de se tenir debout pour sa personne, ses idées. Et ça, c’est quelque chose que j’ai réalisé ces dernières années, à travers mes relations. Voilà pourquoi ça se retrouve dans mes chansons.
À 20 ans, tu fais preuve d’une belle maturité!
Je suis quelqu’un qui analyse, qui pense trop, je vis toutes mes émotions à fond. Ma mère me dit toujours que je suis trop sensible, mais ça me permet de composer de belles chansons parce que ça part de mon cœur,
de mes tripes.
Entre Dieppe et Montréal, où te sens-tu le plus chez toi?
Ma petite ville de par chez nous, c’est là où je fais mes études pour entrer en médecine. À Montréal, c’est la grande ville, la musique, les enregistrements en studio... et les contraventions parce que je ne comprends pas comment marchent les bornes de stationnement! (rires) À Dieppe, je suis Josiane l’étudiante et à Montréal, Josiane l’artiste. Je mène une double vie!
Tu termines ta prémédecine pour un jour te diriger vers ce domaine. Comment vas-tu concilier chansons et études?
C’est un grand dilemme, que j’essaie de repousser le plus longtemps possible. Je rêve d’être chanteuse depuis que je suis petite et je rêve d’être médecin depuis mes années d’études au secondaire. Faut-il que je fasse un choix? Laurent Duvernay-Tardif a conjugué football et études en médecine! La patineuse Joanie Rochette, elle, a commencé ses études après avoir réalisé son rêve olympique.
Deux exemples différents et inspirants!
Exact. Je vais voir où la vie va m’amener. Chose certaine, la musique va toujours faire partie de ma vie. Je chante et j’écris parce que ça me fait du bien et que ça crée du bonheur autour de moi. Après avoir fini mes examens et mes entrevues avec la faculté de médecine à Dieppe, je vais passer l’été à Montréal pour prendre part à des spectacles et faire la promotion de mes chansons. J’ai aussi hâte de profiter de la ville, d’aller au Festival Osheaga, de sortir avec mes amis, d’aller au restaurant! Ces deux dernières années, Montréal était tranquille à cause de la pandémie, alors je n’ai pas assez profité de l’effervescence métropolitaine.
Ton adorable chien, qu’on peut voir sur tes réseaux sociaux, va-t-il t’accompagner à Montréal cet été?
Ma belle Lou, ma petite cockapoo, que j’ai adoptée au tout début de la pandémie! Quand je suis à Montréal, je m’ennuie d’elle énormément. Cet été, je vais essayer de trouver un moyen de l’amener avec moi, parce que je ne pourrai pas passer deux mois sans la voir. Après la musique, mon chien est ce qui me procure le plus de bonheur dans la vie.
► Sa chanson Last in Line est offerte sur toutes les plateformes. On s’informe sur ses spectacles sur sa page Facebook.