La FTQ-Construction se débarrasse de «Rambo» Gauthier
La centrale syndicale a carrément retiré à Bernard Gauthier sa carte de représentant syndical
Sarah-Maude Lefebvre et Jean-Louis Fortin
La FTQ-Construction montre la porte à Bernard «Rambo» Gauthier, voulant se «dissocier» de sa conduite et de son «manque de respect».
• À lire aussi: «Je préfère les personnalités qui débordent aux personnalités aseptisées»: Mathieu Bock-Côté se porte à la défense de «Rambo» Gauthier
Notre Bureau d’enquête a appris que la centrale syndicale avait carrément retiré à «Rambo» sa carte de représentant pour la Côte-Nord du local 791 des opérateurs de machinerie lourde, mardi matin.
Cela signifie que le célèbre syndicaliste ne peut plus agir sur les chantiers au nom de la FTQ-Construction.
«La FTQ-Construction a reçu plusieurs plaintes lui demandant d’agir sans délai pour qu’elle se dissocie de sa conduite», peut-on lire dans un mémo interne envoyé mardi aux directions syndicales de la FTQ-Construction.
«La FTQ-Construction ne peut tolérer plus longtemps cette situation démontrant un manque de professionnalisme, de respect, de discernement et de loyauté envers elle, ses officiers, ses affiliés et les travailleurs et les travailleuses de la construction», dit aussi la note interne.
Méthodes musclées
Le syndicaliste de longue date est devenu fortement médiatisé au tournant de 2010, alors que ses méthodes musclées pour faire valoir les droits des travailleurs de sa région avaient défrayé la chronique.
En 2014, il avait témoigné à la Commission Charbonneau, où il avait été questionné à propos de l’intimidation sur les chantiers de construction de la Côte-Nord.
Plus récemment, pendant la pandémie de COVID-19, il avait pris publiquement position contre les mesures sanitaires décrétées par le gouvernement Legault.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.