La fosse commune est «horrible et déchirante», dit Justin Trudeau
TVA Nouvelles
Le premier ministre du Canada a réagi par les réseaux sociaux sur la découverte d'une fosse commune à Izioum en Ukraine.
Rappelons que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé vendredi les crimes d'une armée de «tortionnaires» après la découverte de centaines de corps enterrés sommairement dans une région reprise aux Russes, dont ceux de personnes «torturées et exécutées», selon les autorités locales.
«La découverte d’une fosse commune à Izioum, en Ukraine, est horrible et déchirante. Le Canada condamne ces atrocités abjectes. Avec nos partenaires, on va continuer d’appeler les responsables à répondre de leurs actes et d’être solidaires des Ukrainiens», mentionne Justin Trudeau.
La découverte d’une fosse commune à Izioum, en Ukraine, est horrible et déchirante. Le Canada condamne ces atrocités abjectes. Avec nos partenaires, on va continuer d’appeler les responsables à répondre de leurs actes et d’être solidaires des Ukrainiens.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) September 17, 2022
L'UE s'est également dite «profondément choquée». «La Russie, ses dirigeants politiques et toutes les personnes impliquées dans les violations continues du droit international et du droit humanitaire international en Ukraine devront rendre des comptes», a estimé le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, dans un communiqué.
Même son de cloche en France: sur Twitter, le président Emmanuel Macron a condamné «avec la plus grande fermeté les atrocités commises à Izioum, en Ukraine, sous occupation russe».