La fois où René Angélil s’est levé pour applaudir les Cowboys Fringants: 10 choses qu’on a remarquées dans cette vidéo touchante de 2008
Caroline G. Murphy (Le Sac de Chips) et Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)
La page Facebook Les Archives de Radio-Canada a publié, mardi, une vidéo fascinante.
Il s’agit d’un extrait du 30e Gala de l’ADISQ, en 2008, lors duquel les Cowboys Fringants ont interprété avec leur fougue caractéristique leur déjà classique Les étoiles filantes.
• À lire aussi: 17 photos bouleversantes de l'hommage à Karl Tremblay au Centre Bell
• À lire aussi: Karl Tremblay connaissait son pronostic depuis le début mais voulait chanter, révèle sa médecin dans un texte crève-coeur
Rejoints au piano par nulle autre que Robert Charlebois, Karl Tremblay et sa bande avaient alors réussi l’exploit de faire lever la foule (contemplative et apathique comme dans tout gala) sur le parterre du Centre Bell.
Nous avons visionné la vidéo de 5 minutes et quelques secondes à plusieurs reprises et voici ce qu’on a remarqué:
1. Un Cowboy très fringant
C’était en 2008, Karl avait donc 32 ans et toute la fougue que cela confère à son homme.
L’album La Grand-Messe était sorti quatre ans auparavant avec ses classiques La Reine, Ti-Cul, 8 secondes et évidemment, Les Étoiles filantes.
On sent d’ailleurs Karl en plein contrôle de ses moyens, solide et à l’aise, se promenant de moments tendres à envolées énergiques.
Les Cowboys ont gagné ce soir-là le Félix de l’album de l'année - Folk contemporain pour Au Grand Théâtre de Québec.
2. On change pas d’habits pour un gala
Fidèles à eux-mêmes, les Cowboys portaient leur accoutrement de spectacle classique. Chemise à manches courtes bleue et cravate pour Karl, chemise à carreaux pour Jérôme, robe sombre pour Marie-Annick et t-shirt pour JF.
On ne se trompe pas.
• À lire aussi: 23 photos de Karl Tremblay et les Cowboys Fringants tirées de nos archives
3. De très longs feux de Bengale
Vers 2:45, Karl encourage la foule à allumer des briquets, des cellulaires, des dentiers magiques ou des montre-calculatrices halogènes. Les fans rassemblés et debouts dans les deux petits espaces près de la scène allument alors des feux de Bengale. Et c’est beau.
Deux minutes plus tard, quelques-uns brillaient encore de 1000 feux.
C’est long pareil pour des feux de Bengale.
4. Robert Charlebois débarque tout de blanc vêtu
Un peu comme «ma p’tite soeur» dans Toune d’automne, Robert Charlebois est arrivé en même temps que les feux de Bengale et on était ben contents.
Il arrive pour accompagner le pianiste vers quelque part entre 2:18 et 2:46 minutes et ... était-ce prévu?
On sait pas, mais c’est l’fun.
5. Peu de JF
Le pauvre JF Pauzé semble avoir été oublié par les caméramans de l’ADISQ ce soir-là. Comme le rock des Cowboys Fringants qu’il est, on le sait qu’il est là, et on le voit dans la pénombre. Mais contrairement à Karl, Marie-Annick et Robert Charlebois, il n’a pas l’honneur d’apparaître en gros plan à la télévision.
6. Tout le monde se lève...
À la demande de Karl et n’en pouvant plus de résister devant un tel entrain, les dignitaires parqués sur le parterre abdiquent: ils se lèvent et se laissent emporter par le rythme.
7... même René
René Angélil ne fait pas exception à la règle.
À 4:54, l’imprésario et mari de Céline Dion se lève de sa chaise et applaudit la performance endiablée des Cowboys.
Et comme l’écrivait Sylvain Cormier dans Le Devoir au lendemain du gala, «faire lever une salle, même une salle de soir de gala, c'était ça.»
8. Reculons de quelques secondes pour constater que Céline Dion avait un BlackBerry
Déjà debout, notre Diva se dandine en brandissant un appareil électronique qui, contrairement à la musique des Cowboys Fringants, n’allait pas franchir l’épreuve du temps: un BlackBerry.
9. France D’Amour est vraiment emballée
Et elle a une curieuse casquette-chapeau directement sortie du vidéoclip Peace, Reggae, Love de Martin Deschamps.
10. Vincent Vallières a l’air ému
Debout et souriant de toutes ses dents (quelques secondes avant cette photo), celui qui allait nous offrir quelques années plus tard la toune de tous les mariages, On va s’aimer encore, semblait très touché par la performance de ses amis. La récipiendaire de quatre Félix ce soir-là Isabelle Boulay, qu’on aperçoit derrière Vincent, semble contente.
Pour visionner la prestation au complet, c'est ici:
On ne le savait pas à ce moment-là, mais 15 ans presque jour pour jour après cette prestation des Cowboys lors de ce 30e gala de l’ADISQ, ceux-ci remportaient le Félix de groupe de l’année lors du 45e gala, en novembre 2023, qui fut d’ailleurs dédié à Karl Tremblay.
Ému, le chanteur, qui n'a pas assisté au gala car son état ne lui permettait pas, s'adressait au public dans une vidéo tournée le 6 novembre 2023 chez lui. C'était la dernière vidéo qu'il allait adresser quelques mots à ses fans.
À voir: Karl Tremblay des Cowboys Fringants réagit à l'hommage de Louis-José Houde à l'ADISQ
Toute est dans toute.
Merci Karl!