Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

La fois où Nick Suzuki a impressionné Jim Montgomery

Il dirige Robert Thomas, un joueur qui est assez similaire à Suzuki

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

25 mars à 14h50
Partager

ST. LOUIS | Le match de mardi entre le Canadien et les Blues oppose deux joueurs de centre qui se ressemblent et que Jim Montgomery aime beaucoup.

• À lire aussi: Martin St-Louis élogieux à l’endroit de Joshua Roy

Il est question de Nick Suzuki chez le Canadien et de Robert Thomas du côté des Blues.

«Je suis un grand fan des deux, a reconnu Montgomery lors de son point de presse mardi matin. Suzuki m’a vraiment impressionné lors du match des étoiles [2023] en Floride. Il faisait partie de notre équipe qui a gagné.»

Montgomery, qui était alors l’entraîneur-chef des Bruins, pilotait les joueurs de la division Atlantique.

«J’avais fait l’erreur de faire jouer [Nikita] Kucherov et [David] Pastrnak ensemble et aucun des deux n’était capable de prendre une mise au jeu, Crosby les détruisait. J’ai ensuite mis Suzuki avec Kucherov, il a remporté toutes ses mises au jeu et nous avons gagné le match.

«J’ai aimé la façon dont il a géré la situation. Je pense que c’est le genre de joueur qui accueille les défis, c’est ce qui m’a le plus impressionné chez lui.

«Son jeu parle de lui-même, il a toujours joué de la même façon, que ce soit chez les juniors, au Championnat du monde junior ou lors du parcours en séries de l’équipe [en 2021].»

Publicité
Joueurs similaires

Dans son alignement, Montgomery compte sur Robert Thomas qui pilote le premier trio des Blues. Il y a de nombreux parallèles à tracer entre lui et Nick Suzuki. Les deux joueurs ont le même âge, Thomas étant l’aîné de cinq semaines.

«Suzuki est incroyable tout comme Thomas. Dans chaque camp les premiers trios mènent l’équipe, comme on veut qu’un premier trio le fasse», a lancé avec enthousiasme Montgomery.

Suzuki a été le premier choix de Vegas (13e) lors du repêchage de 2017 tandis que les Blues ont appelé le nom de Thomas au 20e rang.

Thomas a amorcé sa carrière dans la LNH en 2018-19, soit un an avant Suzuki, mais les deux joueurs présentent des statistiques assez similaires. Avant la rencontre de mardi, Thomas avait récolté 104 buts et 271 passes pour 375 points en 456 matchs alors que Suzuki a amassé 129 buts et 229 passes pour 358 points en 442 parties. Le premier présente une moyenne de point par match de 0,82 contre 0,81 pour le second.

Un vieux «chum»

Chez le Canadien, Jim Montgomery retrouve son bon ami Kent Hughes avec qui il a déjà porté les couleurs des Patriotes du Cégep Saint-Laurent à la fin des années 1980 dans la défunte Ligue collégiale AAA.

Ils sont par la suite toujours restés en contact et ça ne semble pas près de s’arrêter.

«Il m’a toujours aidé comme un bon vieux “chum”. C’était mon agent dans la dernière partie de la carrière quand j’étais joueur. On a toujours parlé hockey ensemble.»

Quelles sont les qualités qui permettent à Hughes d’avoir du succès comme directeur général du Canadien, selon Montgomery?

«Kent a toujours été un capitaine quand il jouait, il n’a pas peur de la confrontation alors il va avoir des conversations dures, mais c’est aussi un gars qui est très positif et il va augmenter la confiance des gens autour de lui.»

Publicité
Publicité