L’amour en séries: Zachary et Marthe de «Yamaska»
Zachary et Marthe, de Yamaska
Annie Hogue
Pendant une grande partie de sa vie, Marthe Brabant entretient de la rancœur envers Zachary Harrison, qu’elle considère comme le pire homme de la Terre. Selon elle, il est responsable de la mort de son mari et de la ruine de sa famille. Le jour où Marthe apprend qu’il n’en est rien, elle commence à voir Zachary différemment. Son ennemi de toujours devient alors son amoureux.
Le téléroman Yamaska, écrit par Anne Boyer et Michel d’Astous, met en scène de belles histoires d’amitié masculine, notamment celle de William Harrison, Philippe Carpentier et Étienne Brabant (Normand D’Amour, Denis Bernard et Patrick Labbé). Avant eux, le père de William, Zachary (Michel Dumont), et celui d’Étienne, Henri, ont été amis et partenaires d’affaires dans une pourvoirie. Toutefois, leur association a pris fin abruptement dans des circonstances nébuleuses qui ont conduit à la mort d’Henri et à la ruine de la famille Brabant. Marthe (Patricia Nolin), la veuve d’Henri, en veut à Zachary depuis ce temps. Pour elle, il ne fait aucun doute que tout est de sa faute.
L’autre côté de l’histoire
Même si son fils, Étienne, et William sont de bons amis, Marthe préfère se tenir loin des Harrison, surtout du paternel. Après la mort de son mari, elle s’est retrouvée sans le sou alors que Zachary se pavanait en ville, affichant sa réussite et son argent. Si Marthe croit dur comme fer à sa version de l’histoire, il y a plusieurs choses qu’Henri lui a cachées. Elle finit par apprendre que son mari avait des dettes et qu’il a détourné l’argent de la pourvoirie pour les éponger. Au nom de leur amitié et pour protéger sa famille, Zachary a menti, préférant assumer le blâme et passer pour un salaud.
Quand Marthe apprend la vérité, c’est le choc! L’homme à qui elle en veut depuis tant d’années n’est pas l’être abject qu’elle s’était imaginé. Zachary s’est donné le rôle du méchant dans l’histoire alors qu’il n’a rien fait.
Rattraper le temps perdu
Lorsque la vérité éclate, Marthe a besoin de temps pour l’assimiler. Quand elle va voir Zachary, quelques jours plus tard, elle est prête à entendre l’histoire. Toutefois, elle ne s’attendait pas à découvrir qu’une des raisons pour lesquelles il a menti, c’est qu’il a pour elle des sentiments qui vont au-delà de l’amitié...
Marthe ne sait pas comment réagir. Elle a fait une croix sur l’amour et la vie de couple des années auparavant. N’est-elle pas trop vieille pour ce genre de choses? Zachary se montre patient avec elle et lui prouve le contraire. Peu importe l’âge qu’on a, on a droit au bonheur et à l’amour. L’idée fait son chemin dans la tête de Marthe, qui finit par se dire que Zachary mérite une chance. Cependant, il souhaite plus qu’aller au restaurant avec elle ou se promener main dans la main: il ne veut plus perdre une seule seconde et il est prêt à vivre en couple avec Marthe dès maintenant. Chacun accepte de faire des compromis et, peu après, Zachary remet à Marthe une clé de son condo.
Profiter de la vie
Marthe aime la vie à la campagne, la nature et les grands espaces; elle ne se sent pas à l’aise au condo de Zachary. Celui-ci se porte donc acquéreur d’une superbe résidence où ils savent qu’ils seront heureux. Ils rayonnent de bonheur, mais tous leurs proches ne voient pas cette relation d’un bon œil. Brian (Yan England), le petit-fils de Zachary, se sent menacé par l’arrivée de Marthe dans la famille et lui mène la vie dure. Le fait qu’elle tienne à garder contact avec Alicia Maleski (Audréane Carrier), qui a agressé Ingrid (Roxane Gaudette-Loiseau), suscite aussi des conflits. Malgré cela, Marthe, qui n’aime pas la chicane, arrive à régler les problèmes et même à convertir Zachary à un mode de vie plus sain et plus équilibré. Longue vie aux amoureux!