Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

La pression peut freiner Trump dans sa surenchère douanière, selon un analyste

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Yahia Arkat

8 avril à 5h01
Partager

La méthode bulldozer du président des États-Unis qui a porté un coup de massue aux marchés boursiers, ébranlé le commerce international et suscité l’inquiétude chez les plus vulnérables risque d’avoir un retour de manivelle tôt ou tard. 

C’est du moins le point de vue développé par l’analyste politique Stéphan Bureau qui a anticipé lundi soir au TVA 22 h une pression sur le président Donald Trump pour mettre un coup de frein à cette avalanche de tarifs douaniers à tour de bras.

«Est-ce qu'on peut imaginer qu'il y a suffisamment d'intérêts foulés aux pieds qui vont se fédérer et qui, d'une manière ou d'une autre, vont vouloir se faire entendre? Je fais le pari que ce sera plus vite que tard», a affirmé M. Bureau.

C’est qu’il y a des milliardaires qui ont appuyé le président Trump pendant la campagne électorale et qui commencent à déchanter et dire leur désaccord publiquement à l’image d’Elon Musk, selon le chroniqueur qui décèle déjà des dissensions dans le camp présidentiel.

Au-delà des dissonances perceptibles dans les milieux économiques, la réplique de la Chine et de l’Union européenne peut avoir quelque effet dissuasif sur cette avalanche de tarifs douaniers qui se déclinent finalement comme un moyen de négociations efficace pour Trump.

«Ce n'est pas qu'un enjeu de droits douaniers, mais de négociations et il ne lâche pas le morceau», a observé l’analyste qui relève la manœuvre de M. Trump d’effacer le déficit de 350 G$ US par la vente des hydrocarbures à l’UE face à la propsoiton européenne de réduire à zéro les tarifs douaniers.

-Regardez l’entrevue dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité