Mort de la COVID à 39 ans: la famille et une communauté sous le choc
TVA Nouvelles
La famille de l’homme de 39 ans qui est décédé de la COVID-19 après s’être présenté aux urgences de l’hôpital Cité-de-la-Santé de Laval dans la nuit de samedi à dimanche est sous le choc depuis le tragique événement.
• À lire aussi: Un homme de 39 ans non vacciné meurt de la COVID
«On est sous le choc. On se supporte. On est une famille qui s’aime. C’est une tragédie d’un homme qui était le meilleur homme au monde», mentionne le frère de la victime qui a préféré garder l’anonymat.
Selon nos informations, la victime serait Stefanos Govas. La famille n’a toutefois pas voulu confirmer son identité.
Selon son frère, M. Govas avait l’intention de se faire vacciner contre la COVID-19. Il avait d’ailleurs pris un rendez-vous, mais comme il a contracté le virus avant, il a dû le repousser.
«Il devait être vacciné le 2 septembre. Malheureusement pour lui, il a été infecté avant. Donc il ne pouvait pas», dit-il.
La famille déplore également la prise en charge tardive de la victime à l’hôpital.
«Il n’était pas pris en mains comme il faut. Il a été sept heures à l’urgence! Sept heures!» s’indigne l’homme au bout du fil.
Le 11 septembre au matin, Stefanos Govas est passé par le triage. Sa saturation en oxygène, selon les évaluations faites par le personnel soignant, était bonne, voire excellente. L'homme de 39 ans a été vu à plus d'une reprise durant la journée.
C'est vers 21h30 que la situation s'est compliquée. On constate alors une diminution de la saturation en oxygène. Il est rapidement pris en charge. Vers minuit, la victime est en arrêt cardiorespiratoire. Malgré tous les efforts du personnel, il est décédé en vain.
La famille n'a pas voulu commenter davantage puisqu'elle pourrait porter plainte et réclamer la tenue d’une enquête.
Hommages
Le décès de l’adepte de hockey balle n’est pas non plus passé inaperçu dans la communauté sportive.
L’Association de hockey balle Hellinic a rendu hommage à Stefanos Gavos sur sa page Facebook.
«C’est le cœur que nous vous annonçons que l’un des nôtres est décédé hier. Nous sommes ébranlés par la nouvelle», a écrit l’organisation.
«Stafanos était aimé tant par ses coéquipiers que par ses adversaires. Il a touché tous ceux qui ont eu le plaisir de le côtoyer. Il ensoleillait leur journée. Son aptitude à vous faire rire peu importe votre état d’esprit nous manquera. (...) Le monde a perdu un être humain exceptionnel qui avait un grand coeur», poursuit-on.
L’organisation Hockey Balle Québec a emboité le pas à l’association.
«Les mots ne peuvent commencer à exprimer notre chagrin. Un talent incroyable sur le terrain, Stefanos Govas était une personne encore meilleure – et cela en dit long sur qui il était. Il avait un véritable amour et une appréciation du jeu, et se souciait énormément de ceux avec qui il était en contact», peut-on lire sur une publication Facebook.
Hockey Balle Québec a par ailleurs offert ses sympathies à la famille.
«Nous garderons un souvenir impérissable de l'admirable personne qu'il a été», conclut-on.
Le personnel médical bouleversé
De son côté, l’équipe médicale qui a tenté de sauver l’homme de 39 ans est tout aussi bouleversée.
«On est très affectés. On est extrêmement tristes, évidemment, de la situation et on craint qu'il y en ait d'autres», explique Dr Olivier Haeck, microbiologiste-infectiologue du CISSS de Laval.
Un constat ressort néanmoins de cette tragédie : les patients qui ont la COVID sont jeunes et on s'en inquiète.
«Lors des première, deuxième et troisième vagues, quand on voyait justement un jeune comme ça, c'était plutôt l'exception. Mais là actuellement, on a l'impression que ce n'est plus du tout l'exception, mais que c'est rendu une forme de routine très inconfortable, très inquiétante», regrette Dr Haeck.