La famille de Marie-Philip Poulin fière d'elle
Agence QMI
La joueuse de hockey Marie-Philip Poulin a mené l’équipe féminine du Canada à l’or pour une troisième fois dans sa carrière olympique, cette fois-ci en Chine. La capitaine a été l’héroïne de la finale, au grand plaisir de son plus grand admirateur, son frère Pier-Alexandre.
«Encore une fois dans un gros match, Marie-Philip a réussi à sortir le meilleur d’elle-même. C’est vraiment incroyable. On aurait voulu écrire un film, on n’aurait pas pu l’écrire mieux que ça», a-t-il raconté avec émotion, en entrevue à LCN, jeudi.
- À lire aussi: Paul Byron impressionné par Marie-Philip Poulin
- À lire aussi: Marie-Philip Poulin : bâtir sa légende
«Plutôt que de s’ajouter de la pression, elle prend ça comme une opportunité; elle veut être sur la glace pendant les moments critiques et faire la différence. C’est la mentalité qu’elle a et c’est ça qui m’impressionne», a-t-il ajouté.
Lui-même hockeyeur, Pier-Alexandre Poulin croit que l’attention que porte sa sœur aux détails est un des éléments qui la démarque.
«C’est un mélange de talent et de bonnes habitudes de travail», a fait remarquer celui qui est désormais entraîneur dans les rangs mineurs au Québec.
Souvent comparée à Sidney Crosby, Poulin n’en est pas à sa première conquête de l’or. Elle est d’ailleurs la seule athlète à avoir marqué dans quatre finales de Jeux olympiques.
Quand Pier-Alexandre s’est adressé à sa sœur après son match, cette dernière peinait à croire à sa victoire: «Elle était sous le choc; ça sonnait beaucoup comme notre appel [des Jeux olympiques] de Sotchi. Elle est extrêmement fière.»