Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Trump prévient l'Iran que les «choses vont mal tourner» en l'absence d'accord sur le nucléaire

AFP
Partager

AFP

28 mars à 14h54
Partager

Donald Trump a averti vendredi l'Iran que les choses se passeraient «mal» en l'absence d'accord sur le nucléaire, au lendemain de l'annonce par Téhéran qu'il avait répondu à une lettre du président américain appelant à des pourparlers.

• À lire aussi: Trump change de ton après un premier appel avec Mark Carney

• À lire aussi: Guerre tarifaire: Trump ne peut dicter la réplique canadienne, dit Charest aux Américains

• À lire aussi: Les États-Unis n'ont pas payé leur contribution à l’OMC depuis l'an dernier

Le milliardaire républicain, qui avait retiré avec fracas en 2018 les États-Unis d'un accord international avec l'Iran lors de son premier mandat, se dit désormais ouvert au dialogue avec Téhéran pour encadrer ses activités nucléaires.

Donald Trump, qui a annoncé récemment avoir envoyé une missive à l'Iran, a dit qu'il préférait un accord, mais a également menacé Téhéran en cas d'échec.

«Ma préférence (...) c'est d'arriver à nous entendre avec l'Iran», a dit le président républicain dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche. «Mais si on n'arrive pas à s'entendre, les choses vont mal tourner» pour l'Iran, a-t-il averti.

Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi a déclaré jeudi que son pays avait formulé une réponse à la lettre du président américain, sans en préciser le contenu.

En parallèle à cet appel à parler, Donald Trump a renforcé sa politique dite de «pression maximale» à l'encontre de l'Iran, avec des sanctions supplémentaires et la menace d'une action militaire en cas de refus de pourparlers.

Le ministre iranien des Affaires étrangères a souligné que la position de son pays restait «de ne pas négocier directement (avec les États-Unis) sous la +pression maximale+ et les menaces d'action militaire». «Mais les négociations indirectes, telles qu'elles ont existé dans le passé, peuvent se poursuivre», a-t-il ajouté.

L'Iran et les États-Unis n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1980. Mais les deux pays échangent indirectement par le biais de l'ambassade de Suisse à Téhéran qui représente les intérêts américains en Iran.

Publicité
Publicité