Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Comment se libérer des blessures émotionnelles: les réponses de la journaliste Natacha Calestrémé dans son essai «Les clés de votre énergie»

Natacha Calestrémé est journaliste et écrivaine. Elle s'intéresse à la détox émotionnelle et présente en France des conférences qui sont suivies par des milliers de personnes.
Natacha Calestrémé est journaliste et écrivaine. Elle s'intéresse à la détox émotionnelle et présente en France des conférences qui sont suivies par des milliers de personnes. © Olivier Seignette / Éditions Albin Michel
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

6 avril à 6h
Partager

Est-ce possible que les épreuves que nous traversons tous soient dues à des peurs, des blocages, des émotions difficiles issues du passé proche ou lointain? Est-ce possible que les blessures et les cicatrices remontent même à notre héritage familial? Portons-nous le fardeau d’épreuves vécues par nos ancêtres? Peut-on s’en libérer? Natacha Calestrémé, autrice de best-sellers sur la détox émotionnelle et conférencière réputée, fournit des clés pour se libérer émotionnellement. Elle sera de passage au Québec pour expliquer sa démarche et participera au Salon international du livre de Québec.

Les éditions Albin Michel publient une édition «collector» du best-seller de Natacha Calestrémé, «La clé de votre énergie». 2025
Les éditions Albin Michel publient une édition «collector» du best-seller de Natacha Calestrémé, «La clé de votre énergie». 2025 © Éditions Albin Michel

Natacha Calestrémé, dans son livre La clé de votre énergie, récemment réédité en édition collector chez Albin Michel, présente 22 exercices – ou «protocoles» – qui permettent de se libérer de charges émotionnelles afin de retrouver sa pleine énergie.

Comment peut-on gérer notre énergie, dans le contexte actuel qui est tellement anxiogène, tant en France qu’au Canada? En entrevue peu avant son voyage au Québec, Natacha Calestrémé partage son point de vue à ce sujet.

«Effectivement, oui, la situation mondiale est préoccupante, elle est anxiogène. Mais c’est une belle occasion de travailler sur soi. Je m’explique. Certaines personnes me disent: ça me met en colère. D’autres: j’ai une peur qui a été décuplée. D’autres: j’ai un fort sentiment d’abandon qui est en moi. D’autres: je me sens impuissante, ou impuissant. D’autres encore disent: j’ai envie de me recroqueviller dans ma coquille et de disparaître», dit-elle.

Publicité

«J’ai pour habitude de dire qu’une épreuve est un cadeau mal emballé. En fait, dans chaque situation compliquée, même très dure comme le deuil, il y a une opportunité, très difficile à percevoir quand on la vit, de se transformer et d’avancer autrement.»

Son expérience personnelle

Elle précise qu’elle a eu, dans sa vie, une période où elle a eu de grandes difficultés. «J’ai connu le chômage, la perte d’argent liée à ce chômage, ma petite sœur qui est décédée, ma meilleure amie aussi et un problème de hernie discale. Même sur le plan familial, il y avait vraiment beaucoup de douleurs.»

«Il n’y avait pas un domaine, finalement, où ça allait bien. Il a fallu que j'aie un problème de santé pour vraiment m'arrêter et me dire: je vais mal, l'admettre. C'est compliqué parce que quand on est un peu un cheval au galop, on ne se rend pas compte qu'on souffre. On ne se rend pas compte qu'on perd de l'énergie.»

«Quand on en a beaucoup, d'énergie, c'est le piège, parce qu’au moment où on se rend compte que finalement on a perdu beaucoup d'énergie, eh bien, on est en burn-out ou en dépression.»

Récupérer son énergie

Comme journaliste, Natacha Calestrémé explique qu’elle avait interviewé des énergéticiens, des chamans dans le monde entier. «Ils disaient tous la même chose: quand on vit l'épreuve, on perd de l'énergie et cette énergie, on peut la récupérer d'une certaine manière, avec les rituels chamaniques et énergétiques.»

«Après être allé voir un médecin, parce que c’est vraiment non négociable pour moi, ça vaut la peine de voir s'il y a des choses que l'on pourrait travailler, nettoyer, sur le plan émotionnel.»

Publicité
Les loyautés qui pèsent lourd

Natacha Calestrémé rappelle qu’on porte parfois un fardeau émotionnel qui ne nous appartient pas: «Ça pèse sur nos épaules et on ne le sait pas!» Dans sa conférence, elle va d’ailleurs proposer un exercice pour prendre conscience de ses loyautés familiales, qui peuvent peser sur le plan financier, sur le plan de la reconnaissance, sur le plan amoureux.

La clé de votre énergie

Natacha Calestrémé

Éditions Albin Michel

272 pages

  • Natacha Calestrémé est journaliste et romancière et ses livres sont des best-sellers.
  • Elle a développé un intérêt pour la détox émotionnelle et présente des conférences qui attirent des milliers de personnes en France.
  • Elle participera au Salon international du livre de Québec.
  • Elle sera en dédicaces le vendredi 11 avril de 17h à 18h et le samedi 12 avril de 10h30 à 11h30 et de 14h à 15h.
  • Elle présentera une conférence le mercredi 9 avril à l’Espace St-Denis à Montréal et le samedi 12 avril au Théâtre de la Cité universitaire (Université Laval).
«Modifier notre regard face à l’adversité, voilà notre objectif. Quelque chose de formidable se cache dans les épreuves. Pour l’instant, nous ne voyons que la boue, bientôt nous serons en mesure de comprendre qu’il s’agit en réalité d’un engrais pour nous aider à pousser autrement. En prenant du recul sur les événements, nous allons cesser de les percevoir comme des catastrophes et chaque épreuve se transformera en expérience.»
- Natacha Calestrémé, La clé de notre énergie, Éditions Albin Michel

• À lire aussi: «En attendant le psy», du Dre Isabelle Soucy: des stratégies pour faire face aux défis

• À lire aussi: Des stratégies pour retrouver l’équilibre

• À lire aussi: Comment 15 minutes de pause peuvent transformer votre quotidien: les conseils de la comédienne et chanteuse Laurie Blanchette

• À lire aussi: Le grand livre de la détox émotionnelle: des clefs pour vivre plus sereinement

• À lire aussi: Techniques millénaires pour retrouver l’équilibre

Publicité
Publicité