Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Un homme de 19 ans accusé d'être à l'origine d'un feu de forêt de 6 000 hectares au New Jersey

AFP
Partager

Thierry Bastien

24 avril à 10h56
24 avril à 12h17
Partager

Les autorités américaines ont annoncé jeudi l’arrestation d’un jeune homme de 19 ans pour l’incendie de forêt qui a brûlé 6 000 hectares et contraint des milliers d’habitants à évacuer temporairement dans le nord-est des États-Unis. 

• À lire aussi: New Jersey déclare l’état d’urgence en raison des feux de forêt

• À lire aussi: [IMAGES] Des milliers d’évacuations dans le New Jersey en raison d’un feu de forêt

Le suspect, Joseph Kling, a été formellement accusé d'incendie criminel, mentionne le procureur du comté d’Ocean, Bradley D. Billhimer, dans un communiqué.

AFP
AFP

L’arrestation du suspect a été effectuée après que les enquêteurs ont déterminé que le feu avait été causé «par un feu de joie mal éteint», peut-on lire.

Les feux se propagent depuis mardi dans le comté d’Ocean, la région côtière de l’État du New Jersey, au sud de New York.

Ils ont parcouru 15 000 acres (6 000 hectares) et sont désormais maîtrisés à 50 %, selon le dernier point des pompiers, posté jeudi sur Facebook.

Originaire de la région, le suspect de 19 ans a été inculpé d’«incendie criminel aggravé», selon les autorités du New Jersey.

D’après le parquet local, l’origine de l’incendie a été déterminée comme étant «un feu de camp mal éteint», et l’enquête montre que le suspect en est «responsable».

AFP
AFP

L’incendie, qui a détruit à ce stade un bâtiment commercial, pourrait devenir le plus important dans l’État du New Jersey depuis 20 ans, quand des feux avaient environ 7 000 hectares. Les incendies détruisent près de 3 000 hectares de forêts chaque année dans cet État, précisent les pompiers locaux sur leur site internet.

Depuis mardi, des images montrent d’épaisses fumées dans le ciel de la région, et les autorités sanitaires new-yorkaises ont prévenu jeudi matin que la qualité de l’air serait impactée, en recommandant de limiter les activités extérieures pour les personnes «les plus sensibles».

Le feu s’est déclaré dans les pinèdes du New Jersey, l’une des plus vastes zones protégées de la côte Est du pays, dans un État placé en mars en alerte sécheresse.

Publicité
Publicité