Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

L’expérience rapporte pour le Lightning

Partager
Photo portrait de Jean-François Chaumont

Jean-François Chaumont

2022-05-17T23:00:09Z
2022-05-18T02:11:42Z
Partager

Corey Perry a 37 ans. Pierre-Édouard Bellemare a 37 ans également. S’il y a une chose qui ne s’achète pas en séries, c’est bien l’expérience. Le Lightning connaît bien ce principe.

Perry et Bellemare ont chacun marqué dans un gain de 4 à 1 du Lightning contre les Panthers dans ce premier duel de la bataille de la Floride, mardi, au FLA Live Arena.  

«Ils ont beaucoup d’expérience, ils savent comment gagner, a dit l’ailier des Panthers Anthony Duclair. Mais on a joué souvent contre le Lightning et on sait qu’on peut les battre. On devra être plus discipliné.»

Publicité

Duclair a mis le doigt sur l’un des gros bobos. Le Lightning a marqué trois buts en six occasions en supériorité numérique.

Avant le match, Perry avait dit que c’était impossible de remplacer Brayden Point. D’autres joueurs devaient saisir le flambeau.

L’ancien du Canadien a été l’un des joueurs qui ont pris le relais avec un but et une passe. 

Nikita Kucherov, un des nombreux membres du noyau des deux conquêtes de la coupe Stanley du Lightning, a aussi joué un fort match avec un but et une passe.

Kucherov a relancé son équipe en deuxième période en sortant le défenseur Aaron Ekblad de ses culottes avec une feinte rapide avant d’offrir une passe parfaite à Perry.

Andreï Vasilevskiy a aussi opéré sa magie pour les gagnants avec 33 arrêts. Il a réalisé l’un de ses plus beaux bijoux en troisième période contre Claude Giroux.

Huberdeau et sa vision  

Les Panthers n’ont déjoué Vasilevskiy qu’une seule fois. C’était le premier but du match. Et c’en était un beau.

Jonathan Huberdeau a réalisé une superbe pièce de jeu en première période pour repérer Anthony Duclair qui fonçait au filet. Duclair a marqué son premier but des séries.

CE QU’ON A REMARQUÉ...  

De sept à six défenseurs

Jon Cooper a souvent utilisé cette stratégie dans le passé. En l’absence de Brayden Point, Cooper a misé sur une formation à onze attaquants et sept défenseurs. Jan Rutta, qui avait joué le premier match contre les Maple Leafs, a réintégré le groupe à la ligne bleue. Le Lightning a toutefois perdu un membre important de sa brigade défensive en cours de route. Erik Cernak, qui a bloqué un puissant tir de Brandon Montour à mi-chemin en deuxième période, n’est pas revenu au jeu après ce geste courageux.

Encore à zéro

Jonathan Huberdeau l’avait dit en matinée. Pour gagner contre le Lightning, les Panthers auront besoin du réveil de leur jeu en supériorité numérique. Incapables de marquer en 18 occasions lors des six matchs contre les Capitals, les Panthers n’ont toujours pas touché la cible. Lors de la première confrontation contre le Lightning, ils ont terminé à zéro en trois.

Ambiance timide

Il y avait une chaleur digne de la Floride en été en ce premier jour de la bataille du «Sunshine State». Mais on ne retrouvait pas cette même chaleur à l’intérieur du vaste FLA Live Arena. Oui, il y avait une bonne foule. Oui, il y avait très peu de bancs vides. Sauf qu’il manquait un ingrédient important, celui de la passion. À plusieurs reprises, on croyait vivre un match entre les Panthers et les Blue Jackets de Columbus un mardi soir à Sunrise. 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet