«La crise est forte»: un événement de QS pour aider les locataires face aux rénovictions
Agence QMI
En ce début de période de renouvellement des baux, Québec solidaire (QS) a tenu un événement samedi dans l’arrondissement de Ville-Marie, à Montréal, pour venir en aide aux locataires face au fléau des rénovictions.
• À lire aussi: Hausse des loyers de 5,9%: le PLQ annulerait la décision du Tribunal administratif du logement
• À lire aussi: Voici tout ce que vous devez savoir avant de refuser une hausse de loyer
Cette initiative survient alors que le Tribunal administratif du logement (TAL) a fixé à 5,9% le taux d'augmentation moyen des loyers, soit un sommet en 30 ans.
Des juristes et des organismes étaient présents pour fournir divers conseils et pour informer les citoyens sur leurs droits en tant que locataires.
Plusieurs d’entre eux sont peu ou pas outillés face à leurs propriétaires et ont besoin de davantage d’aide, soutient Québec solidaire.
«Malgré les lois ou les protections qui ont été inscrites dans les lois qui ont été adoptées l’année dernière, il y a un paquet de concitoyens qui ne sont pas au courant de ça. Les propriétaires en font fi. Alors, nos concitoyens se voient rénovincés, ne voient pas leurs droits protégés et n’arrivent pas à se relocaliser dans leur milieu de vie. Alors nous autres, on est tanné de ça!», a affirmé la députée solidaire dans Sainte-Marie–Saint-Jacques, Manon Massé.
«La crise est forte, on le sait et on le voit, mais aujourd’hui, tous ces gens-là qui se déplacent et qui veulent avoir leurs 10 à 15 minutes d’accès à un avocat, ça parle aussi de la crise de l’accès à la justice. Ça coûte cher, un avocat», a ajouté le député d’Hochelaga-Maisonneuve, Alexandre Leduc.
Calcul réaliste
La période de renouvellement des baux touche également les propriétaires, qui se sont rassemblés dans le cadre d’une réunion organisée par l’Association des propriétaires afin de les aider à faire un calcul réaliste pour la hausse des loyers.
«On calcule pour eux l’augmentation de loyer spécifique à chacun de leurs immeubles», a affirmé Martin Messier, le président de l’Association.
Ce dernier s’est désolé se voir que les abus de certains entachent l’ensemble des propriétaires.
«C’est toujours dommage de voir qu’il y a certains propriétaires qui abusent et qui font des choses qui font mal paraître l’ensemble des propriétaires. Ce n’est pas ça qu’on veut. On veut vraiment être capables d’expliquer pourquoi [on augmente les loyers]. Donc nous, on recommande aux gens de se parler et de communiquer», a-t-il expliqué.
Ces hausses restent différentes pour chaque propriétaire, selon les méthodes de calcul du TAL. D’ailleurs, le Parti libéral du Québec demande que ces dernières soient modifiées.
«La grille doit être revue. La méthode doit être revue pour plusieurs éléments», a ajouté M. Messier.
Les propriétaires ont jusqu’au 31 mars pour envoyer leur avis de renouvellement de bail.
Pour voir les explications complètes, visionnez la vidéo ci-haut.