David Savard veut une coupe à Montréal
Jean Carrier
David Savard n’est pas le joueur le plus bavard, mais l’athlète de 30 ans possède une belle assurance, une sorte de force tranquille qui devrait amener beaucoup de confiance au Canadien de Montréal. Il ne cache pas son but pour la prochaine saison.
«Mon plan est d’avoir exactement la même journée que je viens de vivre à la même date l’an prochain. On va essayer de ramener la coupe à Montréal. J’ai aimé la façon dont le Canadien jouait quand j’ai joué contre eux dans les séries éliminatoires.»
- À lire aussi: Les deux priorités de David Poile
- À lire aussi: Trophée Vézina: Carey Price dans le top 5 des preneurs aux livres
Le défenseur sait que les partisans ont ce souhait très précis et il est d’avis que son expérience pourrait donner un coup de main pour écrire ce nouveau chapitre.
«Ce sera une équipe différente, mais plusieurs joueurs du Canadien avaient remporté la coupe avec d’autres formations du circuit et c’est une raison de leur parcours. L’expérience, ça ne s’achète pas. C’est extrêmement dur de se rendre là. Je possède maintenant ce bagage avec moi et je vais essayer de les aider.»
Rêve de jeunesse
Le champion de la Coupe Stanley a également enfilé son nouveau chandail dans les derniers jours dans une visite du vestiaire de sa nouvelle équipe.
«C’est un sentiment unique. J’ai grandi en regardant jouer le Canadien et d’enfiler le gilet, c’est vraiment spécial. J’ai seulement hâte de mettre les patins pour le premier match au Centre Bell. Je vais maintenant avoir plus de proches qui vont venir me voir jouer, j’ai vraiment hâte.»
L’ancien joueur de Columbus avait déjà mentionné en entrevue il y a quelques années qu’il appréciait le calme de l’Ohio. Le temps semble avoir changé la perspective de Savard qui sait exactement dans quoi il s’embarque pour son séjour à Montréal.
«Je ne suis plus à la même place dans ma vie. J’ai une famille maintenant. Je pense que Montréal peut être difficile pour un jeune joueur qui veut s’établir dans la Ligue nationale. Je connais mon rôle depuis plusieurs années et je ne vais pas changer la recette. Je sais ce qui m’attend et ça me préoccupe moins que dans le passé», a mentionné le nouveau numéro 58 de l’équipe.
Nouvel environnement
Les partisans seront heureux d’apprendre que Savard est sorti en excellente santé des dernières séries éliminatoires, le gaillard de 6 pi 2 po et 227 lb se sentait d’attaque pour la nouvelle campagne.
«J’ai été chanceux sur ce point. Des petits bobos, mais rien de bien grave. Le corps va bien et c’est de bon augure pour l’an prochain.»
Les prochaines semaines permettront à la famille Savard de trouver une résidence à Montréal et de bien ficeler le déménagement pour le début du camp d’entraînement.
Le cadeau de Savard à Lac-Beauport
Le périple de la Coupe Stanley dans la municipalité de Lac-Beauport s’est déroulé dans le calme et la bonne humeur. C’est la vision exacte que le nouveau joueur du Canadien de Montréal David Savard avait planifiée pour sa journée avec le précieux trophée.
«C’est important de partager ce moment avec le plus de monde possible, a expliqué Savard. Les gens qui te soutiennent, c’est important. La famille, les amis et la communauté qui nous a accueillis depuis 2014. On adore être ici. C’est une très belle journée.»
Le précieux trophée de Lord Stanley n’avait pas visité la municipalité depuis la conquête de Simon Gagné avec les Kings de Los Angeles en 2012. Savard a d’ailleurs tenu un petit party privé avec quelques hockeyeurs du coin. Patrice Bergeron réside également dans le secteur.
«C’est plaisant de voir les enfants qui ont grandi voir le nom de leur père sur la coupe. Je voulais faire ce petit geste pour les anciens champions.»
Le maire de Lac-Beauport, Michel Beaulieu, était quant à lui très heureux de la générosité du joueur de hockey.
«Il m’a dit que j’avais deux heures avec la coupe et que j’avais carte blanche. C’est comme ça qu’on a pensé faire un petit défilé dans les rues et une séance photo pour les gens. Il y a beaucoup de monde, j’estime possiblement la foule à plus de 1000 personnes. Pour une communauté de 8000 citoyens, c’est un succès sur toute la ligne.»
Après la poutine lundi et la tire d’érable mardi, quel mets allait se retrouver dans la Coupe Stanley aujourd’hui? Le principal intéressé n’a pas voulu dévoiler ses plans.
«On a quelque chose de prévu et on espère que ce sera un plat délicieux.»
Une première
Pour plusieurs amateurs, être en présence de la Coupe Stanley pour la première fois est une expérience unique. C’est le cas pour le jeune de huit ans Gabriel St-Georges qui faisait la file avec son père pour se faire prendre en photo avec Savard.
Il n’y avait aucun doute sur l’allégeance du jeune amateur de hockey qui arborait fièrement son gilet du Canadien
«C’est vraiment l’fun. Mon joueur préféré est Cole Caufield, mais j’aime toute l’équipe. J’espère qu’ils vont gagner la coupe l’an prochain.»
Le souhait de milliers d’amateurs au Québec. En attendant le défilé sur la rue Sainte-Catherine, il faut patienter avec le défilé sur le Chemin du Brûlé, à Lac-Beauport.