Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

La coupe du Président rebaptisée le trophée Gilles-Courteau

Martin Chevalier / JdeM
Partager

Agence QMI

2022-12-16T15:43:05Z
2022-12-16T21:27:40Z
Partager

Le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Gilles Courteau, a confirmé vendredi qu’il cédera les guides de l’organisation en 2023-2024, tandis que la coupe du Président portera désormais son nom.

C’est ce qu’il a été permis d’apprendre au cours d’une conférence de presse tenue en avant-midi. Le processus visant à déterminer le successeur de celui ayant œuvré pour la LHJMQ pendant 47 ans s’amorcera après les Fêtes. Une nomination est attendue au terme des étapes prévues jusqu’à la fin mai.

«Je suis prêt à passer le flambeau. C’est évidemment toute ma vie qui a été consacrée à ce circuit», a laissé savoir l’homme de 65 ans en conférence de presse.

«Ma fierté aujourd’hui est autant de voir d’anciens porte-couleurs de notre circuit dans la Ligue nationale que de voir des anciens connaître du succès à l’extérieur», a-t-il ajouté.

Courteau demeurera aux commandes lors des six premiers mois de l’année financière 2023-2024, a-t-on précisé dans un communiqué. Il agira comme mentor de son dauphin par la suite avant de tirer sa révérence le 31 mai 2024.

Publicité

Des expansions profitables

Le Trifluvien a pris le siège de président de la ligue en 1986, quand il avait 29 ans. Le circuit a vécu passablement de bouleversements depuis son arrivée, accueillant notamment dans ses rangs des concessions des Maritimes et de régions éloignées du Québec.

«Du côté affaires, l’une de nos plus grandes réussites est d’avoir su décentraliser les activités de la ligue à l’extérieur du Grand Montréal. Nous avons amené un produit de très grande qualité dans les provinces de l’Atlantique et ces communautés ont adopté la marque de la LHJMQ immédiatement», a décrit Courteau.

«Au départ, lorsque j’ai voulu établir une franchise à Val-d’Or, les critiques étaient vives parmi les propriétaires, parce que c’était loin des grandes villes, a-t-il ajouté. Aujourd’hui, nous avons des franchises ancrées dans la plupart des régions du Québec et au sein des trois provinces atlantiques.»

La LHJMQ a aussi prospéré au niveau sportif. Ses équipes ont notamment remporté six des 10 dernières éditions de la coupe Memorial. De grandes vedettes comme Sidney Crosby et Nathan MacKinnon sont aussi passées par les nouvelles franchises de l’est du Canada.

Pour Courteau, il était surtout important que ces jeunes hommes, et même quelques femmes, bénéficient de leur passage dans la ligue.

«Non seulement ont-ils droit à des professionnels hors pair pour leur développement sur la patinoire, tout en ayant les outils appropriés pour réussir en classe, mais ils ont aussi un programme pour aider à prendre soin de leur santé mentale et physique. Nous leur offrons tous les outils nécessaires pour qu’ils deviennent de bons citoyens», s’est-il réjoui.

Pour ce qui est de la coupe du Président, elle est décernée à l’équipe championne des séries éliminatoires de la LHJMQ.

Publicité
Publicité