Racisme systémique: la coroner Kamel outrepasse son mandat, selon le PQ
![Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F5b286750-0e4c-11eb-b74a-87bcbf0d7771_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Vincent Larin
Le Parti québécois reproche à la coroner Géhane Kamel d’outrepasser son mandat en recommandant au gouvernement Legault de reconnaître l’existence du racisme systémique dans son rapport sur le décès de Joyce Echaquan.
• À lire aussi: Legault reconnaît qu'il y a eu de la discrimination, mais pas du racisme systémique
• À lire aussi: La coroner Géhane Kamel fait le point sur son rapport
Selon le chef de la formation politique, Paul St-Pierre Plamondon, la coroner tire des «conclusions sociologiques» plutôt que de s’en tenir aux faits qui ont mené au décès de la femme atikamekw de 37 ans dans un hôpital de Joliette.
- Écoutez l'analyse de Philippe-Vincent Foisy et de Marc-André Gagnon avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:
«Est-ce que c'est le rôle d'un coroner d'imposer un biais idéologique et de tirer des conclusions sociologiques?, se questionne-t-il. Moi, je rappelle que le rôle d'un coroner, c'est de tirer des conclusions factuelles sur les circonstances du décès.»
Dans son rapport sur la mort de Joyce Echaquan, la coroner Géhane Kamel met de l’avant-plan l’épineuse question de la reconnaissance du racisme systémique, un concept rejeté par le gouvernement caquiste.
![Photo d'archives Mario Beauregard](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F1dd44eb0-05b3-11eb-8277-dbd810421df0_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
La coroner en fait sa toute première recommandation et invite le gouvernement à prendre des mesures pour l’éliminer.