Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Enquête publique sur les décès en CHSLD: la coroner n’entendra finalement pas le témoignage de Marguerite Blais

Photo d'archives, AGENCE QMI
Partager
Photo portrait de Pierre-Paul Biron

Pierre-Paul Biron

2021-11-08T15:15:14Z
Partager

La ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, ne témoignera finalement pas devant la coroner responsable de l’enquête publique sur les décès survenus dans les CHSLD au cours de la première vague de la pandémie.

• À lire aussi: Hécatombe en CHSLD: un «âgisme systémique» au Québec?

• À lire aussi: Première vague en CHSLD: des aînés victimes de négligence criminelle, estime le Conseil pour la protection des malades

La ministre est toujours en congé de maladie depuis le 29 octobre dernier en raison «d’un épuisement professionnel et d’ennuis de santé mineurs». La durée de son absence demeure indéterminée.

Mme Blais devait initialement témoigner le 16 novembre, soit mardi prochain, devant la coroner Géhane Kamel. D’après le calendrier des témoignages prévus, ce sont plutôt l’ex-sous-ministre à la Santé Yvan Gendron et l’ancienne ministre de la Santé maintenant à l’Éducation supérieure, Danielle McCann, qui devront comparaître, respectivement le 16 et le 17 novembre.

Les audiences, qui ont repris au début du mois, se poursuivent lundi avec les témoignages des Dres Élise Boulanger et Sophie Zhang, coprésidentes de la Communauté de pratique des médecins en CHSLD. La journée de jeudi sera chargée, avec la présence du Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique et du Dr Richard Massé, conseiller médical stratégique à la direction générale de santé publique.

À voir aussi 

Publicité
Publicité