La Corée du Nord a fourni des missiles à la Russie pour attaquer l’Ukraine, selon la Maison-Blanche
Agence France Presse
Des missiles fournis par la Corée du Nord à la Russie ont été utilisés lors des attaques d’envergure des derniers jours sur l’Ukraine, a avancé jeudi la Maison-Blanche, qui a dénoncé une «escalade conséquente et inquiétante» du soutien de Pyongyang à Moscou.
• À lire aussi: Quatre morts dans des frappes russes en Ukraine
• À lire aussi: Ukraine: la défense antiaérienne mobile ne pourra plus repousser que «quelques» attaques, avertit un général
• À lire aussi: La Russie annonce avoir récupéré 248 soldats dans un échange de prisonniers avec l'Ukraine
«Nos informations indiquent que la Corée du Nord a récemment fourni à la Russie des systèmes de lancement de missiles balistiques et plusieurs missiles balistiques», dont certains ont ensuite été utilisés, le 30 décembre puis le 2 janvier, dans des frappes sur l’Ukraine, a détaillé le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby.
Les États-Unis et leurs alliés vont désormais porter la question devant le Conseil de sécurité de l’ONU, ce transfert de missiles représentant une violation des sanctions de l’ONU envers la Corée du Nord, a déclaré John Kirby.
La Russie compte, en outre, acheter des missiles à son allié iranien, a précisé le porte-parole.
«Nous imposerons des sanctions supplémentaires contre ceux œuvrant à faciliter ces transferts d’armes entre la Russie et la Corée du Nord et entre la Russie et l’Iran», a-t-il ajouté.