La Chine songerait à interdire les sorties de films américains sur son territoire en riposte aux droits de douane de Trump


Maxime Demers
La guerre tarifaire que mène Donald Trump au reste du monde aura-t-elle un impact à Hollywood? Selon l’agence Bloomberg, la Chine songerait fortement à interdire les sorties de films américains sur son territoire en réaction aux tarifs de 104% imposés par le gouvernement Trump sur les produits chinois.
Si elle se concrétise, cette contre-offensive du gouvernement chinois serait un dur coup pour Hollywood, puisque la Chine représente le deuxième plus important marché pour le box-office mondial.
En 2024, les productions américaines ont généré des recettes de plus de 580 M$ au box-office chinois. Le film le plus populaire en Chine l’an passé a été la superproduction hollywoodienne Godzilla x Kong: le Nouvel Empire, qui a récolté à elle seule plus de 132 M$ dans les salles chinoises.
Selon Bloomberg, les plans d’interdire les sorties de films américains sur le territoire chinois ont été évoqués mardi dans une liste de mesures potentielles envisagées par la Chine pour répliquer aux droits de douane imposés par le président Trump.
Déjà, la Chine a annoncé mercredi qu’elle faisait passer à 84% ses contre-tarifs sur les produits américains.
Des sources bien informées
Le plan potentiel d’interdire les sorties de films américains en Chine a été révélé par deux personnalités chinoises généralement bien informées: Liu Hong, le rédacteur en chef de l’agence de presse chinoise Xinhua, et Ren Yi, le petit-fils très influent d’un ancien chef du parti communiste.
Sur les réseaux sociaux, les deux hommes ont mentionné que leurs informations provenaient de sources anonymes proches du gouvernement chinois.
Rappelons que Donald Trump a annoncé en janvier dernier qu’il souhaitait ramener «l’âge d’or d’Hollywood», qui a, selon lui, perdu son panache «face aux pays étrangers». Pour ce faire, le président américain a nommé à titre «d’ambassadeurs spéciaux» les acteurs Mel Gibson, Jon Voight et Sylvester Stallone pour qu’ils deviennent «ses yeux et ses oreilles» dans le milieu.