Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

La Chine pourrait-elle régler la guerre en Ukraine?

Partager

TVA Nouvelles

2022-03-10T01:30:00Z
Partager

La Chine pourrait régler le conflit entre l’Ukraine et la Russie en raison de sa force politique, mais ce ne sera pas une tâche facile selon un politologue.

• À lire aussi: Comment expliquer la guerre aux enfants?

• À lire aussi: EN DIRECT | Deux semaines de combats et de bombardements

• À lire aussi: Zelensky veut des avions de combat «au plus vite», la Russie au bord du défaut de paiement

«La Chine pourrait intervenir, mais il y a un problème avec le pays, c’est son opinion publique. L’opinion publique chinoise est dans le même état que celle russe en ce moment, c’est que les Chinois croient que c’est l’OTAN qui a bel et bien agressé la Russie et ils sont très pro Poutine», mentionne Loic Tassé, politologue et chroniqueur au Journal de Montréal.

Si la Chine souhaite intervenir pour calmer le jeu, ses dirigeants devront d’abord convaincre la population, qui pour l’instant penche du côté de la Russie.

«Xi Jinping pourrait intervenir, probablement en tandem avec les États-Unis, et à ce moment-là, cela pourrait faire réfléchir M. Poutine et même le faire reculer», dit-il.

Poutine, un danger pour le monde?  

Selon le politologue, Vladimir Poutine est bien conscient de ses gestes puisqu’il a passé plusieurs tests psychologiques lorsqu’il était plus jeune comme espion russe. 

Cependant, le manque d’information véridique pourrait affecter son moral et ses décisions dans les dernières semaines.

«Poutine ne s’informe pas sur le web, il s’informe à l’intérieur même de l’appareil du gouvernement, donc les rapports qu’il a eus sont fort probablement des rapports qui sont biaisés, dans le sens qu’il voulait entendre. Sa paranoïa viendrait peut-être du fait qu’il découvre que l’information qu’on lui donne n’est pas la bonne information», souligne le politologue.

Voyez les explications dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité