La Chine multiplie l'ouverture de centrales au charbon, dénonce Greenpeace
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F0507a790-8f0c-11ec-b74a-8fa5f3607463_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Agence France-Presse
La Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, a accéléré l'approbation de nouvelles centrales à charbon cette année, a dénoncé Greenpeace mercredi, les autorités tentant ainsi d'éviter des pénuries d'électricité.
• À lire aussi: La chaleur en Europe génère une pollution à l'ozone, alerte Copernicus
• À lire aussi: Les industriels devront financer la dépollution en Californie
Le pays le plus peuplé de la planète a promis en 2020 de commencer à réduire ses émissions de carbone avant 2030, mais sa production d'électricité repose encore à 56% sur le charbon, une source d'énergie particulièrement nocive pour le climat.
L'an dernier, le président Xi Jinping avait promis que le recours au charbon diminuerait à partir de 2026, mais les écologistes craignent que cet objectif soit menacé alors que le gouvernement chinois fait face à des difficultés économiques.
Au premier trimestre, les régulateurs chinois ont autorisé des mines à charbon pour une capacité totale de 8,63 gigawatts, selon Greenpeace.
C'est déjà presque la moitié de la capacité approuvée sur l'ensemble de l'année 2021.
«Augmenter la capacité de production d'électricité à partir du charbon n'assurera pas la sécurité énergétique de la Chine», a estimé dans un communiqué Wu Jinghan, qui suit pour Greenpeace en Chine les questions climat et énergie.
«La Chine a une surcapacité de centrales électriques à charbon», a-t-il souligné. «Les insuffisances en matière d'énergie sont dues à une mauvaise intégration de la production, du réseau, de la charge et du stockage».
Les approbations de nouvelles centrales à charbon avaient baissé mi-2021, mais ont rebondi ensuite alors que la Chine était confrontée à de larges coupures d'électricité dues à un manque d'approvisionnement.
La consommation d'électricité a grimpé cet été en Chine, qui souffre d'une vague de chaleur poussant les habitants et bureaux à augmenter leur recours à la climatisation.
L'objectif fixé par les autorités chinoises est d'augmenter la capacité de production de charbon de 300 millions de tonnes cette année, et le Conseil d'État a annoncé en mai un investissement de 10 milliards de yuans (1,84 milliard de dollars) dans la production de charbon.