La championne de Wimbledon critique vivement la WTA
Agence France Presse
«J'ai l'impression de ne pas être vraiment la championne de Wimbledon.»
Elena Rybakina, lauréate du Grand Chelem londonien en juillet, a estimé «injuste» vendredi la décision de ne distribuer aucun point à Londres en raison de l'éviction des joueurs russes et bélarusses.
- À lire aussi: Les yeux seront tournés vers Serena Williams lundi
- À lire aussi: Un chemin sinueux attend Félix Auger-Aliassime
«C'était mon rêve de gagner à Wimbledon. C'est dommage. J'ai l'impression de ne pas vraiment être la championne», a déclaré Rybakina, 25e joueuse mondiale, en conférence de presse à trois jours du début des Internationaux des États-Unis, à New York.
En juillet dernier, Rybakina s'est adjugé le premier Grand Chelem de sa carrière en s'imposant contre la Tunisienne Ons Jabeur 3-6, 6-2, 6,2 en finale.
Aujourd'hui 20e au classement de la Race, qualifiant les huit meilleures joueuses de l'année au Masters de fin d'année, Rybakina a été privée des points qui lui auraient permis de se positionner à la 2e place après son succès à Londres.
Manque de leadership
«Je ne pense pas que ce soit juste. Je ne parle pas seulement de moi, mais de manière générale, je pense qu'avec toutes ces décisions, beaucoup de joueurs en paient le prix», a-t-elle déclaré.
«Le problème vient de l'organisation du circuit, s'est plainte la joueuse kazakhe de 23 ans, née en Russie. La WTA souffre d'une certaine faiblesse au niveau du leadership parce qu'il y a beaucoup de choses à traiter.»
«Je ne suis pas surprise qu'en fin de compte, nous ayons eu de nombreux exemples de joueurs qui sont jeunes mais qui décident finalement d'arrêter le tennis», s'est désolée Rybakina.
La Kazakhe affrontera une qualifiée au premier tour à Flushing Meadows, avant de potentiellement croiser la route de l'Américaine Venus Williams, lauréate de sept Majeurs, dont deux devant le public new-yorkais.