2000 $ pour les aînés: Anglade piquée par Legault
Bonification du crédit d’impôt accordé aux 70 ans et plus, qui passera de 411 $ à 2000 $.
![Photo portrait de Marc-André Gagnon](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2FMarc_Andre_Gagnonfba0decf-7413-4fab-8133-2306ecfcbbf1_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Marc-André Gagnon
SHEBROOKE – De passage à Saint-Georges, François Legault s’est engagé à bonifier jusqu’à 2000 $ l’aide financière accordée aux aînés à faible revenu, ce qui lui a valu de se faire traiter de « copieur » par Dominique Anglade.
• À lire aussi: Duhaime est irresponsable, selon Legault
• À lire aussi: Campagne électorale en 2022: des vestes pare-balles pour les politiciens
• À lire aussi: «Bouclier anti-inflation»: la CAQ promet une baisse d’impôt de 1 % et un chèque de 400 à 600 $
Si la CAQ est réélue, les 70 ans gagnant moins de 64 195 $ auront droit à un montant modulé selon le revenu déclaré l’an prochain, pour l’année 2022. Ceux dont les revenus sont inférieurs à 24 195 $ recevraient 2000 $.
« Évidemment ceux qui sont moins riches ont besoin de plus d’aide que ceux qui sont plus riches, donc je pense que c’est équitable », a expliqué le premier ministre sortant, en dévoilant le troisième et avant-dernier volet de son bouclier « anti-inflation », devant une résidence pour aînés.
- Écoutez l'édito économique de Michel Girard diffusé chaque jour en direct 7 h 35 à QUB radio :
Pour contrer l’inflation
« Nos aînés vivent une situation spéciale face à l’inflation, a souligné le chef caquiste. (...) Nos aînés, c’est eux autres qui ont bâti le Québec d’aujourd’hui. On a un devoir de les aider. »
Contrairement à certains travailleurs, qui ont vu leur rémunération augmenter au cours des derniers mois en raison de l’inflation, les prestations versées aux retraités n’ont pas nécessairement été indexées en conséquence, a observé M. Legault.
« C’est vrai en particulier pour les femmes, a-t-il dit, parce qu’il y a encore des femmes qui ont élevé leurs enfants, qui n’ont pas eu la chance de se bâtir une bonne pension en travaillant et qui se retrouvent dans une situation qui est difficile actuellement, parce qu’elles doivent continuer d’acheter des produits qui coutent toujours plus cher. »
Le coût annuel de cette mesure est estimé à 1,6 milliard $ pendant quatre ans.
Les aînés à faible revenu sont aussi touchés par l’inflation. On va les aider.
— François Legault (@francoislegault) August 30, 2022
🎥Suivez-nous en direct!👉 https://t.co/29WXPRSLU6
![Photo Marc-André Gagnon](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2FImage_1_ec494545-5d55-4c92-bccf-3418186a633d_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Selon la Coalition avenir Québec, ce sont près de 360 000 aînés supplémentaires qui bénéficieraient d’une aide financière avec la bonification proposée. En tout, ce seraient 1,1 million d’aînés qui auraient droit à l’aide gouvernementale promise par la CAQ.
Mis en place en 2018, le crédit d’impôt remboursable est offert uniquement aux aînés gagnant un peu moins de 35 000 $.
- Écoutez la rencontre Lisée - Mulcair avec Martineau diffusée chaque jour en direct 8h50 via QUB radio :
Anglade crie au «plagiat»
La cheffe libérale Dominique Anglade, qui avait choisi elle aussi la troisième journée de campagne pour mousser son « allocation aînés » de 2000 $ – déjà annoncée depuis novembre dernier – a accusé François Legault de copier ses idées. « Et le plagiat, c’est une cause de renvoi », a-t-elle lancé.
« Faut être rendu à court d’arguments. (...) Je suis content de voir qu’elle est d’accord avec le programme de la CAQ », a plus tard répliqué M. Legault, lors d’un point de presse dans une cour d’école de Sherbrooke.
- Avec Nicolas Lachance, Bureau parlementaire
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.