Voici 10 campings spectaculaires du Québec... à réserver tôt!
Antoine Stab et Sarah Bergeron-Ouellet
Le Québec ne manque pas de merveilleux sites pour planter sa tente, que ce soit en forêt, au bord de l’eau ou au sommet d’une montagne. Voici une petite sélection de campings qui offrent des immersions en nature et des paysages particulièrement uniques.
À réserver sans tarder... si vous y arrivez!
Des campings au bord de l’eau
1. Les Bélugas, île aux Lièvres - Bas-Saint-Laurent
Il faut prendre un traversier pour se rendre sur cette île magnifique de 13 km de long. Sauvage et sans route, elle abrite des sentiers de randonnée, des plages, une petite auberge, quelques chalets et 25 sites de camping sauvage divisés en 4 secteurs, tous au bord de l’eau. Pour se sentir au bout du monde, on se rend aux Bélugas, à 12 km de marche du quai.

Infos: duvetnor.com
2. Parc national de la Pointe-Taillon - Saguenay–Lac-Saint-Jean

Populaire pour ses pistes cyclables, ce parc l’est aussi pour ses emplacements de camping directement sur les rives du lac Saint-Jean. Certains sites dans le secteur Les Castors, accessibles à pied ou à vélo seulement, sont même directement sur la plage. D’autres, dans le secteur Camp-de-Touage-Les-Îles, sont situés sur trois petites îles aux plages sablonneuses que l’on rejoint en kayak ou en navette.

Infos: sepaq.com
3. Camping Falaise-sur-Mer, Charlevoix
Ce camping 4 étoiles, qui offre des sites pour tous les types de campeurs, s'affiche comme «l’un des plus beaux belvédères naturels de Charlevoix». Disposés en terrasse sur la falaise, une quinzaine de sites pour tente jouissent d’un panorama entièrement dégagé sur le fleuve Saint-Laurent. Chacun d’eux offre une vue grand écran sur le ballet des baleines et autres mammifères marins dansant dans leur environnement.

Infos: camping-falaisesurmer.com
4. Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan - Côte-Nord

Formé de plus de 1000 îles et îlots aux monolithes étranges et biscornus, ce fascinant archipel de calcaire est aussi réputé pour la diversité de ses milieux écologiques ainsi que pour sa riche flore et ses nombreuses espèces aviaires, dont les oiseaux migrateurs qui en ont fait un refuge. La réserve compte 30 emplacements de camping répartis sur six îles différentes. La Grande Île, la plus vaste de l’archipel de Mingan, offre une véritable expérience rustique, une parenthèse en dehors du monde, avec deux emplacements et aucune source d’eau, en totale autonomie.

Infos: parcs.canada.ca
5. Parc régional du Poisson Blanc - Outaouais
• À lire aussi: On a testé: le nouveau refuge du Poisson Blanc et voici comment ça s’est passé
À cheval entre l’Outaouais et les Laurentides, ce parc régional est un extraordinaire territoire lacustre. Il est devenu, au fil du temps, un endroit incontournable au Québec pour le camping sauvage sur les îles qui parsèment son grand réservoir. C’est à bord d’un canot, d’un kayak ou bien d’un surf à la pagaie qu’il devient possible de se rendre à ces espaces charmants sans voisins.

Infos: poissonblanc.ca
Camping dans les montagnes du Québec
6. Parc régional du Mont-Ham - Cantons-de-l’Est

Avec son ouverture à 360 degrés sur toute la région des Sources, le mont Ham est l'un des rares endroits du Québec où l'on peut camper sur un sommet. C'est à 700 mètres d'altitude, sur un vaste espace boisé, que les campeurs peuvent planter leur tente sans être trop proches les uns des autres. Pour cela, il faut absolument se joindre à l'une des quelques sorties de groupe organisées les fins de semaine d'été et d'automne, ou bien constituer son propre groupe de 15 personnes (ou plus) et louer la totalité du sommet de la montagne, le temps d'une nuit. Faites vite, le mont Ham est très prisé par les campeurs!
Infos: montham.ca
7. Territoire Charlevoix, La Malbaie - Charlevoix
On oublie tous nos tracas sous le ciel étoilé du Territoire Charlevoix, un site de «villégiature sauvage» caché dans les montagnes. Sur place: 5 refuges et 15 sites de camping rustique dont 4 «archipels». Ces derniers se composent chacun de 3 plateformes pour tente (ou «îlots») et d’un abri panoramique commun. Il y a aussi une buvette forestière sur place, Oui Oui Charlevoix, dont il faut goûter les lattés et focaccias maison. Et quelles vues!

Infos: territoirecharlevoix.ca
Camping en forêt
8. Parc national de la Gaspésie
Pour randonner dans les hauteurs gaspésiennes et dormir au cœur des Chic-Chocs, direction le parc national de la Gaspésie. Vous avez le choix parmi quatre campings aux emplacements boisés, à proximité des attraits majeurs du territoire: le mont Albert, le mont Jacques-Cartier, le lac Cascapédia et la rivière Sainte-Anne.

Infos: sepaq.com
9. Camping Etsanha, Vallée-Bras-du-Nord, Région du Québec
À une heure de Québec, la coopérative Vallée Bras-du-Nord constitue un camp de base parfait pour les amants de la nature. Situé aux abords de la rivière Bras-du-Nord et d’une jolie plage, le camping Etsanha dispose de 60 emplacements, certains avec vue sur le cours d’eau et sur les sables, d’autres plus isolés en forêt. À partir de là, il est possible de profiter de sentiers de rando et de vélo, de faire de la via ferrata et du canyoning ou de partir en canot.

Infos : etsanha.com
10. Parc régional des Sept-Chutes, Camping des Lacs Guy et Rémi - Lanaudière
Ce parc se targue d’offrir «les plus beaux points de vue de la Matawinie», avec des panoramas spectaculaires pour les randonneurs. Pour permettre de prolonger le plaisir, le parc compte en son sein cinq sites de camping rustique à proximité des lacs Guy et Rémi. De quoi passer la nuit au cœur du parc et admirer le ciel étoilé.

Infos: parcsregionaux.org