Publicité
L'article provient de Salut Bonjour
Culture

C'est la 25e édition de la Tour CIBC Charles Bruneau!

Partager

Marika Simard et Alexandre Dubé

2021-07-09T18:29:54Z
Partager
  • Le point culminant de la 25e édition de la Tour CIBC Charles Bruneau, qui se tenait sur une semaine, est vendredi.
  • Voici les explications de notre chroniqueur Alexandre Dubé, aussi fier porte-parole de l'événement.
  • Je suis porte-parole du Tour CIBC Charles-Bruneau depuis plus de 7 ans maintenant. C’est un grand privilège pour moi d’accompagner Pierre Bruneau et Ginette St-Cyr dans leur mission de porter bien haut le rêve de leur fils.
  • Au fil des ans, j’ai pédalé des centaines de kilomètres pour la fondation, j’ai eu la chance de tisser des liens avec les enfants atteints de cancer et leurs familles. Je suis ému de les voir grandir en santé après avoir vaincu la maladie. 
  • Comme des centaines de cyclistes du Tour, ma participation se faisait à distance cette année. J’adore rouler dans les Laurentides, région où j’habite. Nous savons exactement pour qui on donne chaque coup de pédale, pourquoi on parcourt chaque kilomètre et dans quel but on gravit chaque côte. Grâce à la générosité des Québécois, un jour 100% des enfants seront sauvés. 
  • Si l'événement de 2020 a été annulé en raison de la COVID-19, celui de 2021 revient plus fort que jamais. C'est toute la communauté cycliste et les gens d'affaires qui se sont retroussé les manches pour offrir une 25e édition unique en son genre. C'est d'ailleurs l'un des premiers événements sportifs à avoir lieu en présentiel depuis le début de la pandémie. 
  • Tout au long de la semaine, ce sont plus de 900 cyclistes de partout au Québec qui ont pédalé à distance ou en présentiel pour une enfance sans cancer. L'objectif financier est d'amasser 3,5 millions de dollars. Concrètement, cet argent sauve des vies! 
  • À titre d'exemple, lors de son diagnostic, Charles Bruneau avait 30% de chances de survie. Aujourd’hui, grâce aux investissements et à la recherche, les enfants ont 80% de chances. Malheureusement, le cancer de 20% des enfants résiste toujours aux traitements. Le rôle de la Fondation est donc d’améliorer la qualité de vie de ces enfants et leurs familles et réduire les séquelles.
  • Retrouvez Alexandre Dubé à Salut Bonjour Weekend et à QUB radio en semaine dès 10h. 
Publicité
Publicité