Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

L'utilisation par la Russie de drones iraniens est «effroyable», selon Blinken

Partager

Agence France-Presse

2022-10-27T19:58:28Z
Partager

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a qualifié jeudi l'utilisation de drones iraniens par les forces russes d'«effroyable», ajoutant que les États-Unis et leurs alliés comptaient empêcher ces livraisons d'armes.

• À lire aussi: L'Iran ne restera pas «indifférent» si Moscou utilise ses drones en Ukraine

• À lire aussi: Les Européens réclament une enquête de l'ONU sur les drones iraniens en Ukraine

• À lire aussi: Cris, panique, tirs en l'air: quand les drones kamikazes s'abattent sur Kyïv

L'utilisation de ces drones pour «tuer des civils ukrainiens et détruire les infrastructures dont ils dépendent» est «effroyable», a déclaré le secrétaire d'État américain lors d'une visite à Ottawa.

Les États-Unis, le Canada et leurs alliés travailleront ensemble pour «dénoncer, dissuader et empêcher l'Iran de fournir ces armes», a-t-il ajouté.

Kyïv et ses alliés occidentaux ont accusé à plusieurs reprises Moscou d'utiliser des drones de fabrication iranienne dans des attaques contre l'Ukraine ces dernières semaines.

L'Ukraine a affirmé qu'environ 400 drones iraniens ont déjà été utilisés contre la population civile ukrainienne, et que Moscou en a commandé environ 2 000.

Téhéran a rejeté ces accusations. «S'il devenait clair pour nous que la Russie a utilisé des drones iraniens contre l'Ukraine, nous ne serons certainement pas indifférents à cette question», a-t-il néanmoins affirmé cette semaine le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian.

Les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Union européenne ont déjà imposé des sanctions à l'Iran sur la question des drones.

Mardi, le président israélien Isaac Herzog a accepté de partager avec les États-Unis des informations démontrant, selon le renseignement israélien, l'utilisation de drones iraniens dans la guerre en Ukraine.

Le mois dernier, Kyïv a décidé de restreindre considérablement ses relations diplomatiques avec Téhéran en raison de livraisons d'armes présumées à Moscou.

Publicité
Publicité