«L'une des pires décisions de l'histoire du hockey»
TVA Sports
Pendant que le Canada célèbre l’éclatante victoire de ses représentants (6-2 sur les États-Unis) en demi-finale du Championnat mondial de hockey junior, de nombreuses personnes, l’ex-joueur de la LNH Ryan Whitney en tête, sont en furie.
Voyez sa sainte colère en vidéo principale.
- À lire aussi: À VOIR: Joshua Roy égale le record québécois de Jonathan Huberdeau
- À lire aussi: Le Canada en grande finale du Mondial junior!
Il faut savoir que deux filets des joueurs du pays de l’Oncle Sam ont été refusés, au cours de la rencontre. C’est toutefois le premier des deux qui en scandalise plusieurs.
- À lire aussi: Remparts: Bolduc brille dans la victoire
- À lire aussi: Les Devils s’amusent à Detroit
La marque était à ce moment de 3-2 en faveur d’Équipe Canada, à mi-chemin en deuxième période.
Jackson Blake, s’emparant d’une rondelle laissée libre devant la cage canadienne, s’est alors retourné et est parvenu à loger l’objet derrière le gardien Thomas Milic.
Jackson Blake puts one by Milic to make it a 3-3 game!
— TSN (@TSN_Sports) January 5, 2023
Canada is challenging the goal.#WorldJuniors pic.twitter.com/v4uGntBrdB
À première vue, le match semblait être revenu à égalité.
Mais l’entraîneur du Canada Dennis Williams en a surpris plusieurs en choisissant de contester le but, jugeant qu’il y avait eu obstruction sur son cerbère.
Après de longues minutes de délibération, les officiels, au grand dam de l’équipe américaine, ont donné raison à Williams : le patin de Blake, ont-ils jugé, a empêché Milic de compléter son déplacement.
Et environ quatre minutes plus tard, Joshua Roy portait la marque, qui aurait été de 3-3 n’eût été de la contestation, à 4-2 en faveur du Canada.
Vives colères
Sur les réseaux sociaux, les commentaires, marqués par l’indignation et la colère, n’ont pas tardé.
Dès l’annonce du but refusé, Ryan Whitney, qui a disputé plus de 400 matchs dans le circuit Bettman, s’est notamment permis via Twitter une sortie en règle qui avait déjà, à minuit, été vue plus d’un million de fois.
«Ce match, si le Canada gagne, doit être revu par la fédération. C’est un vol! Ce duel devrait être 3-3. C’est l’un des pires appels que j’ai vu dans l’histoire du hockey! Blake a la rondelle et marque un superbe but en se retournant. Aucune chance que le gardien arrête cette manœuvre.»
L’ancien défenseur, très irrité, ne s’est pas arrêté là.
«Si le Canada l’emporte, ça ne compte pas. Tout ça est une vraie disgrâce pour le hockey international et le hockey nord-américain. Une farce!»
Plusieurs autres figures connues du monde du hockey ont également fait connaître leur frustration vis-à-vis la décision des officiels.
Carlo Colaiacovo, qui a notamment joué pour les Maple Leafs et les Blues, a tweeté ceci. Notons qu’il est Canadien.
I’m happy that 🇨🇦 is winning but that’s not goaltender interference
— Carlo Colaiacovo (@CarloColaiacovo) January 5, 2023
Notre informateur Renaud Lavoie a aussi jugé bon de faire valoir sa position.
Le troisième but refusé à @TeamUSA vient entaché la rencontre. Ça fait très ‘local’ comme décision.
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) January 5, 2023
Michael Russo, de The Athletic s’est de son côté assuré de partager les doléances de tout ce beau monde, inscrivant même «amen», au-dessus de la vidéo de Whitney. On comprend assez facilement dans quel camp il se situe!
Greg Wyshynski d’ESPN a quant à lui, à l’image de Ryan Whitney, qualifié le verdict de «blague».
What would Canada do if they lost a WJC goal on a joke goalie interference ruling like that? Demand an audience with the U.N.?
— Greg Wyshynski (@wyshynski) January 5, 2023
N’en déplaise aux mécontents, les États-Unis se battront pour une médaille jeudi, mais elle sera en bronze. Leur duel face aux Suédois pour la troisième place aura lieu dès 14h30.
Le Canada se mesurera quant à lui à la Tchéquie sur le coup de 18h30 et tentera de remporter la 20e médaille d’or de son histoire.