Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

L'Ukraine restreint encore la consommation d'électricité après de nouvelles frappes russes

Partager

Agence France-Presse

2022-10-27T13:58:30Z
Partager

La consommation d'électricité va être encore plus restreinte dans les régions du centre de l'Ukraine, après de nouvelles frappes russes sur des infrastructures énergétiques, a annoncé jeudi un conseiller de la présidence ukrainienne.

• À lire aussi: «Des combats extrêmement féroces» ont lieu «près de Bakhmout» dans l'est de l'Ukraine, dit Volodymyr Zelensky

• À lire aussi: «Bombe sale»: Moscou utilise une photo d'origine slovène pour accuser Kyïv

• À lire aussi: D'ex-prisonnières de guerre racontent leur «détention inhumaine» aux mains des Russes

«Pour éviter l'arrêt complet (de l'approvisionnement) dans le centre (du pays), le secteur de l'énergie est contraint d'imposer des restrictions plus strictes» de la consommation d'électricité, a prévenu sur Telegram Kyrylo Timochenko.

Sont concernées les régions de la capitale KyÏv, Tcherniguiv, Tcherkassy et Jytomyr, a-t-il indiqué, sans précisé si les frappes avaient fait des victimes.

«De telles mesures permettent aux compagnies énergétiques de réparer rapidement les installations endommagées et de maintenir l'équilibre du système» de production d'électricité, a précisé l'opérateur ukrainien Ukrenergo.

Le gouverneur de la région de KyÏv, Oleksiï Kouleba, a de son côté appelé les habitants à «se préparer à des coupures d'électricité d'urgence à durée indéterminée», et à «consommer l'électricité avec modération».

Écoutez Normand Lester à QUB radio :

«C'est une étape forcée pour stabiliser la situation», a-t-il ajouté.

 Dans la capitale, des coupures de courant d'une durée de 4 heures, en alternance par quartier, sont déjà effectuées quotidiennement depuis plusieurs jours.

Depuis plus de deux semaines, la Russie multiplie les frappes sur le réseau ukrainien, entraînant la destruction d'au moins un tiers de ses capacités, juste avant l'hiver.

Publicité
Publicité