L'Ukraine prête à maintenir ses exportations de céréales sans la Russie, selon Zelensky
Agence France Presse
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé lundi que Kyïv était disposée à continuer ses exportations de céréales via la mer Noire malgré l'annonce par Moscou de la fin «de facto» de l'accord sur ces livraisons.
• À lire aussi: L'accord sur les céréales ukrainiennes «de facto terminé», affirme le Kremlin
• À lire aussi: L’Ukraine frappe le stratégique pont de Crimée, deux civils tués
«Même sans la Russie, tout doit être fait pour que nous puissions utiliser ce couloir (pour les exportations) en mer Noire. Nous n'avons pas peur», a indiqué M. Zelensky, selon des propos partagés par son porte-parole Serguiï Nykyforov sur Facebook.
Dans son intervention quotidienne diffusée dans la soirée, M. Zelensky a ajouté avoir envoyé «des lettres officielles au président turc (Recep Tayyip) Erdogan et au secrétaire général des Nations unies (Antonio) Guterres pour leur proposer de poursuivre» les exportations.
«L'Ukraine, l'ONU et la Turquie peuvent assurer conjointement le fonctionnement du couloir alimentaire et l'inspection des navires», a-t-il assuré.
Selon lui, près de 33 millions de tonnes de produits agricoles ukrainiens ont été exportées vers 45 pays dans le cadre de l'accord, adopté en juillet 2022 par l'Ukraine et la Russie sous médiation de la Turquie et de l'ONU.
Moscou a annoncé lundi la fin «de facto» de cet accord important pour l'approvisionnement mondial, quelques heures après une attaque nocturne de l'armée ukrainienne avec des drones navals contre le pont de Crimée, une infrastructure stratégique.
La Russie critique les obstacles à ses propres exportations de produits alimentaires et engrais, entravées par les sanctions. Elle accuse également les pays riches de profiter de la majeure partie des exportations ukrainiennes devant aller aux pays en développement.
Volodymyr Zelensky a, au contraire, affirmé que «60% des volumes» ont été exportés vers l'Afrique et l'Asie.
Selon les chiffres de l'ONU, les trois principaux pays ayant profité des livraisons ukrainiennes sont la Chine, l'Espagne et la Turquie.