Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

L'Ukraine au coeur du week-end sportif

Partager

Agence France Presse

2022-03-06T22:02:11Z
Partager

Des tribunes jaunes et bleues, des dons pour les réfugiés ou encore des appels à la paix: le sport mondial, le football en tête, n'a pas pu faire abstraction ce week-end de l'invasion russe de l'Ukraine.

"No war", non à la guerre: avant leur derby souvent très tendu, les deux clubs de Manchester ont affiché leur unité en entrant sur le terrain pour l'affiche de la 28e journée du Championnat d'Angleterre.

Manchester City, qui compte dans son effectif l'un des trois Ukrainiens de Premier League, le défenseur Oleksandr Zinchenko, arborait des t-shirts blancs avec le drapeau ukrainien et le slogan "No War" qui figurait également sur les t-shirts noirs que portait Manchester United.

Pendant la minute d'applaudissement en hommage à l'Ukraine et sa population, une bannière avec le même message a été déployée dans un des virages de l'Etihad stadium.

Sur tous les terrains de Premier League, les joueurs rassemblés dans le rond central ont participé à une minute d'applaudissements à l'unisson avec les spectateurs.

Avant le coup d'envoi du match Watford-Arsenal, une tribune de Vicarage Road a pris les couleurs du drapeau ukrainien.

En Espagne, le Real Madrid a déployé samedi un drapeau ukrainien assorti du message "Tous avec l'Ukraine" sur la pelouse et sur les gradins du stade Santiago-Bernabéu avant son match contre la Real Sociedad en Liga. 

Publicité

Les joueurs et remplaçants des deux équipes sont entrés sur la pelouse avec un t-shirt blanc frappé du même message en noir et ont pris une photo ensemble derrière le drapeau ukrainien.

"Cette nuit, nous souhaitons témoigner tout notre soutien au peuple ukrainien, un peuple qui subit l'injustice d'une guerre. C'est pourquoi aujourd'hui, notre joueur Andriy Lunin va recevoir toute l'affection du Santiago-Bernabéu", a déclaré le speaker du stade madrilène.

Lunin, doublure de Thibaut Courtois dans les buts du Real, n'avait pas participé au déplacement chez les voisins du Rayo Vallecano le week-end dernier.

Le Vélodrome en bleu et jaune

En Allemagne, le logo rouge et blanc de la Bundesliga a été repeint aux couleurs bleu et jaune de l'Ukraine, dans les stades et sur les visuels de la retransmission en direct.

Des actions symboliques ont été menées dans les stades pour dénoncer la guerre et souligner la solidarité avec les victimes ukrainiennes. 

Plusieurs clubs ont annoncé avoir fait des dons à des ONG. Le Bayern a offert 100.000 euros à "SOS-Village d'enfants" en Ukraine, et a appelé ses fans à compléter ce don. Mönchengladbach a également indiqué avoir versé près de 94.269 euros.

AFP
AFP

En Ligue 1, lors de Saint-Etienne-Metz, les Verts ne portaient pas leur nom dans le dos, mais l’inscription "Peace for all" (la paix pour tous). Les maillots devaient ensuite être dédicacés et mis aux enchères au profit des Pompiers Humanitaires Français.

Publicité

L'Olympique de Marseille a choisi lui d'illuminer son Stade Vélodrome aux couleurs de l'Ukraine. Le message "Soutien au peuple ukrainien" a été diffusé sur les panneaux autour de la pelouse ainsi que sur les écrans géants du stade, où une partie du tifo en virage était jaune et bleu. Par le biais de sa fondation, le club phocéen va également organiser une collecte de vêtements, vivres, couvertures et produits d'hygiène.

Aux Etats-Unis, lors d'un match de NBA, l'entraîneur de Boston Ime Udoka a été vu portant une barrette aux couleurs du drapeau ukrainien sur son polo, accrochée au niveau du cœur. Les joueurs des Pelicans de La Nouvelle-Orléans portaient eux des chaussettes montantes couleur jaune.

La Ligue nord-américaine de football (MLS) a annoncé qu'elle et ses clubs feraient des dons à la Croix-Rouge canadienne et à l'UNICEF USA "pour soutenir l'aide humanitaire aux enfants et aux familles touchés par la crise en Ukraine." 

À Toronto, les supporteurs ont allumé des fumigènes bleus et jaunes et brandi des drapeaux de ces mêmes couleurs durant la première période du match contre les New York Red Bulls. Les mots "Soutien à l'Ukraine" s'affichaient sur l'écran géant du stade et le speaker a appelé le public à observer un "moment de réflexion" au sujet de la situation en Ukraine.

Publicité

En NHL, la franchise du Kraken de Seattle a invité le chanteur ukrainien Roman Vaschuk a interpréter l'hymne de son pays avant le coup d'envoi d'un match, recevant une très longue ovation.

Un Z qui fait polémique

Le MotoGP, qui a fait sa rentrée 2022 ce week-end au Qatar, a posé pour sa traditionnelle photo de classe derrière une bannière portant les mots "United for peace" (Unis pour la paix) jeudi. Des mots également affichés pendant les retransmissions télévisées du Grand Prix de vendredi à dimanche. 

Plusieurs pilotes, comme l'Italien Franco Morbidelli, arboraient sur leur casque un autocollant "Give peace a chance" (Donnez une chance à la paix).

En Finlande, lors de l'étape de Coupe du monde de biathlon, les sportifs ont affiché leur soutien à l'Ukraine en décorant leurs dossards, carabines ou combinaisons avec des drapeaux ukrainiens et des messages pour la paix.

Rares notes discordantes, les supporters de Chelsea ont scandé samedi le nom du propriétaire russe de leur club, Roman Abramovitch, pendant la minute d'applaudissements en l'honneur du peuple ukrainien et le gymnaste russe Ivan Kuliak avait tracé un Z, symbole des forces armées russes en Ukraine, sur son maillot lors de la Coupe du monde à Doha où il a pris la 3e place du concours de barres parallèles remporté par l'Ukrainien Illia Kovtun.

Publicité
Publicité