Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

L'oligarque russe Abramovitch a transféré des biens à ses enfants pour éviter les sanctions

AFP
Partager

Agence France-Presse

2023-01-06T17:32:57Z
Partager

L'oligarque russe Roman Abramovitch a tenté de protéger sa fortune en transférant plusieurs milliards de dollars à ses enfants juste avant d'être visé par des sanctions en représailles à l'invasion russe de l'Ukraine, selon des informations publiées vendredi par le journal The Guardian.

• À lire aussi: Saisir 26 M$ à un oligarque russe n’est pas un jeu d’enfant, disent des experts

• À lire aussi: Ottawa confisquera 26 M$ à un oligarque russe, une première

• À lire aussi: Saisie de deux avions de l'oligarque russe Abramovitch

Selon des documents obtenus par le quotidien britannique, dix trusts au bénéfice de Roman Abramovitch «ont été rapidement réorganisés début février 2022», quelques semaines avant l'invasion de l'Ukraine, indique-t-il.

«Ces modifications ont fait des sept enfants d'Abramovitch, le plus jeune étant âgé de 9 ans, les bénéficiaires des actifs détenus dans ces trusts pour une valeur d'au moins 4 milliards de dollars», ajoute le journal, qui précise que cette réorganisation n'avait rien d'illégal.

Parmi ces actifs figureraient des propriétés immobilières, des yachts, des hélicoptères et des jets privés.

AFP
AFP

Ils seraient désormais difficiles à saisir ou geler pour les autorités dans la mesure où les enfants de l'oligarque, ancien propriétaire du club de foot anglais de Chelsea, ne sont pas concernés par les sanctions, même si elles pourraient chercher à démontrer que le milliardaire est celui qui les contrôle effectivement.

Les documents obtenus par le Guardian proviendraient du piratage d'un établissement financier administrant les trusts d'Abramovitch à Chypre, indique le quotidien.

L'Union européenne et le Royaume-Uni ont placé dès mars 2022 l'oligarque sur la liste des personnes sanctionnées pour leur proximité avec le régime de Moscou. 

Mais il n'a pas été sanctionné par les États-Unis, ce qu'a vivement regretté l'opposant au Kremlin Alexeï Navalny, actuellement en prison, notant que certaines de ses entreprises «continuent de fournir du métal au ministère russe de la Défense».

Les États-Unis ont seulement saisi deux avions appartenant à Roman Abramovitch en juin, les soupçonnant d'avoir été utilisés en violation des sanctions prises contre son pays.

En septembre, l'oligarque aurait joué un rôle dans la libération de cinq Britanniques capturés en Ukraine, selon le témoignage de l'un d'entre eux, qui a raconté qu'Abramovitch était présent dans l'avion avec lequel ils ont quitté la Russie. 

Publicité
Publicité