Plusieurs provinces raccourcissent la période d’isolement à 5 jours pour les personnes vaccinées
Agence QMI
La Colombie-Britannique et l’Alberta emboîtent le pas à la Saskatchewan et l’Ontario en annonçant, vendredi, que les personnes entièrement vaccinées peuvent désormais réduire leur isolement à cinq jours après avoir attrapé la COVID-19.
• À lire aussi: Omicron joue les trouble-fête pour l'économie américaine
• À lire aussi: COVID-19: au moins six provinces reportent le retour à l’école
Auparavant, ceux qui avaient au moins deux doses depuis plus de 14 jours devaient s’auto-isoler pendant au moins une semaine en Colombie-Britannique et dix jours en Alberta.
«Nous sommes parvenus à un consensus selon lequel, avec la maladie plus bénigne que nous voyons actuellement chez la plupart des gens, nous pouvons apporter un changement pour réduire la période durant laquelle les gens doivent être isolés s’ils sont malades», a déclaré la directrice de la santé publique de la Colombie-Britannique, Dr Bonnie Henry. De son côté, le ministre de la santé albertain, Jason Copping, a assuré que cette nouvelle mesure moins restrictive demeure prudente, puisque la maladie semble être contagieuse moins longtemps chez les personnes vaccinées.
La médecin-hygiéniste en chef de l’Alberta, Dr Deena Hinshaw, a mentionné que ces changements permettront, entre autres, un effondrement de lignes de front dans le système de la santé de la province.
Aucun changement cependant du côté des résidents non vaccinés qui sont toujours tenus de s’auto-isoler pendant au moins dix jours à partir de l’apparition des symptômes ou de l’obtention du résultat positif à un test de dépistage.
Les gens ne devraient quitter leur domicile qu’après cinq jours seulement si leurs symptômes se sont « résolus ou se sont en grande partie améliorés », a précisé Dr Henry.
«Ce que nous constatons avec Omicron, c’est qu’une période d’incubation plus courte signifie que les gens sont contagieux plus tôt, d’un à deux jours avant le début de leurs symptômes, et que leur maladie a également tendance à se résoudre plus rapidement», a-t-elle justifié.
Plus tôt cette semaine, les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) des États-Unis ont également raccourci à cinq jours la période d’isolement pour les Américains qui ont été déclarés positifs à la COVID-19 s’ils sont asymptomatiques. La Saskatchewan a été la première province canadienne à suivre le pas des Américains suivis de près par l’Ontario jeudi.
L’Agence de la santé publique du Canada avait réagi mercredi en déclarant que la recommandation fédérale resterait à 10 jours à compter de l’apparition des symptômes.