L'homme russe coincé à Yellowknife mis à l’amende par le Canada
![L’avion actuellement retenu à Yellowknife depuis le 2 mars 2022. La photo provient du site Facebook de l’expédition a été prise lors d’un autre voyage.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F65951913cc40e736-7e77-49e7-aace-76f5885d170b_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Raphaël Brouillette | Agence QMI
Un passager russe et deux pilotes coincés depuis lundi à Yellowknife, en raison de la fermeture de l’espace aérien canadien, ont reçu chacun une amende de 3000 $ par Transports Canada.
• À lire aussi: Un vol russe a pénétré l’espace aérien canadien, confirme Ottawa
• À lire aussi: Non-protection de l’espace aérien ukrainien: un signe d’incompréhension de l’OTAN
Le Canada a fermé son espace aérien dimanche dernier aux aéronefs détenus, nolisés ou exploités par des intérêts russes.
L’arrivée de l’avion a mené au déclenchement d’une enquête par le ministère.
Celle-ci «a permis de déterminer que l’aéronef, bien qu’il ne soit pas détenu par des intérêts russes ou immatriculé en Russie, avait en effet enfreint les restrictions de l’espace aérien» du Canada.
L’entreprise propriétaire de l’aéronef, Dunard Engineering Limited, basée à Genève, en Suisse, a pour sa part reçu une amende de 15 000 $.
L’avion a reçu l’autorisation de quitter le pays vendredi, mais sans passager.
Selon les informations obtenues par Le Journal, le Russe ayant nolisé l’avion était en voie d’entamer une expédition à travers l’Arctique en véhicule tout terrain, avant de poursuivre en Europe, en Afrique et en Antarctique pour finir en Amérique du Sud.